Ecran témoin

VERA DRAKE

Mike Leigh

Imelda Staunton, Richard Graham, Eddie Marsan, Anna Keaveney, Alex Kelly, Daniel Mays…

125 min.
16 février 2005

Vera Drake, c’est Madame “Bonté” dans le sens entier et fractionné du mot. Bonne, elle l’est sûrement, providence de tous, son époux, ses enfants, sa famille, les solitaires, les délaissés. Elle chante toute la journée et son sourire perpétuel illumine sa silhouette de femme du peuple anglaise.
Son premier geste en arrivant est d’allumer sous la bouilloire et de faire « a nice cup of tea ».
Hélas aussi, parfois, elle allume sous la bouilloire pour aider les jeunes-filles en difficulté comme elle dit avec pudeur. Avec une poire à lavements et du savon rapé…
Bien sur, un jour cela tourne mal et une de ces jeunes-fille issue d’un milieu riche se retrouve à l’hôpital en danger de mort. La police avertie se rend au domicile de Vera qui fête en famille les fiançailles de sa fille. Personne n’était au courant et la police comme la famille et les spectateurs apprennent avec stupeur qu’elle pratique cela depuis au moins 2O ans et qu’elle n’en tire aucun argent. Au procès, on se trompe de coupable en ne jugeant pas l’entremetteuse qui elle encaissait les sous.
Ce film de Mike Leigh est plein d’émotion mais une question se pose à la sortie. La bonté ne doit-elle pas passer par le crible d’une réflexion éclairée ? M.H.