Ecran témoin

Coup de coeurTURTLES CAN FLY

Bahman Ghobadi

Avaz Latif, Soran Ebrahim, Saddam Hossein Feysal, Hiresh Feysal Rahman, Ajil Zibari

95 min.
16 mars 2005

Concha d’Or (Festival deSan Sebastien) – Prix Spécial du Jury (Festival de Chicago) – Prix du Public (Festival de Montréal) – Prix Spécial du Jury et Prix du Public (Festival de Tokyo)
Réalisateur pas très connu chez nous, Bahman Ghobadi a été l’assistant de Kiarostami mais son cinéma est très différent .

"Turtles can fly "," les tortues volent aussi "est un film-document , un film-réalité , un film coup de poing, qui parle de la vie des villageois et surtout des enfants qui vivent dans la partie irakienne du Kurdistan. Le film se situe juste avant l’invasion militaire des Américains en Irak. Des habitants d’un petit village veulent installer une antenne parabolique pour suivre les événements politiques. Tout le monde est concerné notamment un jeune ado sorte de survivant qui s’occupent des enfants du village. Tous ces enfants sont meurtris physiquement et moralement. Ils tentent tant bien que mal de survivre en vendant des mines antipersonnelles qu’ils vont déterrer dans des champs. Ces enfants sont orphelins, vivent au jour le jour sous des tentes détrempées. Mais ces enfants gardent le sourire, s’entraident. Ce sont des rescapés plein de vie, de sentiments alors qu’ils n’ont ni présent ni futur !
Tous ces enfants sont des non professionnels et apportent une telle vérité, une telle générosité que l’on reste sans voix.
Il est bien sûr question de Bush et de Saddam mais ce que le réalisateur a voulu nous montrer c’est cette réalité dont personne ne parle. Ces enfants sont oubliés par tous !
C’est une réalité crue, dure mais jamais de sensiblerie, ni de pathos. On sourit, on est ému. Un film difficile, on en sort bouleversé ! Il vous reste longtemps après ...
Anne Goreux