4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

TOUTE LA BEAUTE ET LE SANG VERSE

Laura Poitiras

Avec : Nan Goldin, Marina Berio, Robert Suarez

113 min.
19 avril 2023
TOUTE LA BEAUTE ET LE SANG VERSE

Histoire d’une lutte, animée par la photographe Nan Goldin au sein d’un mouvement contestataire contre la famille Sackler, propriétaire du groupe pharmaceutique Purdue Pharma qui produit l’opioïde Oxy Contin, antidouleur très addictif qui a déjà causé des centaines de milliers de morts aux Etats-Unis. Le but ? Bien sûr les traduire en justice, utopique ? Mais surtout inciter les musées à refuser dorénavant leurs dons, à effacer leur nom de toutes les salles et leur ôter ainsi l’alibi du mécénat, loin de leurs activités mortifères.
Histoire d’une lutte, mais pas que… Laura Poitiras parvient admirablement à conjuguer combat politique, vie intime et démarche artistique. A travers l’œuvre photographique de Nan Goldin, c’est une véritable autobiographie qui se déploie, des origines dans une famille pétrie de préjugés, cadenassée, où la sœur aînée de Nan, Barbara, déjà rebelle, s’est suicidée à l’âge de 18 ans, après plusieurs internements…
Très tôt Nan Goldin a pris le large. Le large vers un monde autre, à la marge, là où le modèle américain dominant n’a plus sa place. Et ses photos récoltent des traces, construisent une mémoire individuelle et collective, scandent toutes les transgressions. Bissexuelle, immergée dans le milieu gay, elle capte sans filtre les séquences sexuelles, côtoie les drag queens, documente sa propre vie, parfois serveuse dans un bar, parfois prostituée. Elle ne nous épargne pas les violences subies, visage marqué par des coups… Mais nous sommes au cœur des années 80, les années sida. Toute une jeunesse agonise, les cercueils se multiplient. Nan Goldin évoque ses amis et amies disparu.es , au plus près de leurs multiples liens. Les images poignantes se succèdent mais aussi les manifestations qui dénoncent toutes les indifférence et les discriminations.
Au-delà des photos de l’artiste, qui nous percutent au plus profond, au-delà des mots, nous découvrons une personnalité arrimée à ses convictions, toujours rebelle et animée par une éthique très partageuse.
"Toute la beauté et le sang versé" a obtenu le Lion d’or du meilleur film à la Mostra de Venise en 2022. Il est rare qu’un documentaire obtienne ce genre de prix, mais l’œuvre de Laura Poituras est hors du commun, elle parvient à nous transmettre tout un air du temps subversif et à dévoiler les facettes multiples d’une personnalité suprêmement attachante.

Tessa Parzenczewski