Ecran témoin

THE WOODSMAN

Nicole Kassel

Kevin Bacon, Kyra Sedgick, Mos Def…

87 min.
2 mars 2005

"The Woodsman "est un film qui ne manque pas d’intérêt et qui traite d’un sujet sensible et difficile - la pédophilie.
C’est l’histoire d’un homme(Kevin Beacon ) qui a passé 12 ans en prison pour pédophilie sur des jeunes filles de 10 à 10ans . A sa sortie , il doit réapprendre à vivre face à ses démons .Il est engagé dans une menuiserie par un patron qui connaît son cas et veut lui donner une chance . Il est aussi surveillé étroitement par un policier qui le traite avec un mépris total . Pour ce flic , Walter n’est qu’une merde !
Cependant Walter s’accroche et se rapproche d’une femme Vickie ( Kyra Sedgwick ) qui travaille dans le même atelier . Elle essaie de percer son terrible secret sans le juger .
C’est le portrait d’un marginal face à sa douleur , ses fautes , cette fragilité ou un faux pas l’appelle sans cesse ,est toujours possible . Il veut s’en sortir et pour lui , ce serait de pouvoir approcher une fillette et de lui parler sans rien tenter ! Bref avoir des relations normales avec ces fillettes mais aussi avec sa famille qui refuse de le voir .
Kevin Beacon est tout à fait crédible dans ce rôle . Il faut dire qu’il joue souvent des rôles de durs ou de salauds et son physique s’y prête bien . Visage émacié ,son corps tout en muscles ,son jeu tout en intérieur soulignent le mal , la souffrance qui sont en lui .
Un film sur la pédophilie mais sur un autre point de vue , celui d’un pédophile , suivi par un psychiatre , conscient de son mal , de sa déviance et qui veut à tout prix s’en sortir .Il se rencontre qu’il y a du mal en lui mais il n’est pas un monstre . C’est aussi une histoire d’amour. C’est un premier film pour la réalisatrice Nicole Kassell . Anne Goreux