FrissonS
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

THE WOMAN IN BLACK

James Watkins

Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds, Janet McTeer

95 min.
14 mars 2012
THE WOMAN IN BLACK

Dans une Angleterre obscure et brumeuse de début de siècle, un notaire (Daniel Radcliffe), veuf de son état, et père d’un petit garçon, se rend dans un village dans lequel la légende prétend qu’une Dame en Noir faucherait les enfants.

Reprendre une vieille recette ( et une histoire connue - le film est l’adaptation du roman éponyme de Susan Hill), tout en y ajoutant quelques ingrédients ( et twists) modernes, voilà comment la cultissime Hammer (*) compte ( et va) reconquérir les amateurs de frissons.

Dans un cadre classique de l’épouvante ( et pourtant si rare de nos jours) comprenant les inévitables huis clos , brume, décors gothique surchargés , tombes, jouets poussiéreux, maison à l’abandon et lot de toile d’araignées (si étendu qu’on se croirait dans Spiderman), le jeune Harry Potter, correction, Daniel Radcliffe (dont le choix de faire oublier le petit sorcier dans un film fantastique situé en Angleterre n’est pas très stratégique … ) évolue au milieu de fantômes qui, moins que des clichés ambulants et transparents de méchanceté, sont des personnages meurtris munis d’une personnalité.

En bref, les aficionados de la Hammer seront ravis de retrouver une perle de genre et seront bluffés par l’esthétique mystico-gothique qu’ils apprécient tant. Le public moins averti frissonnera de plaisir également, s’il ne craint pas, bien sûr, de sursauter ou d’agripper son siège.

Aurélie Waeterinckx

(*) La Hammer est une maison de production, principalement de films d’épouvante (la fameuse Hammer Horror), dont les activités ont repris tout récemment.