A éviter
0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s)

THE LAST AIRBENDER

Night Shyamalan (USA 2010)

Cliff Curtis, Dev Patel, Shaun Toub

103 min.
28 juillet 2010
THE LAST AIRBENDER

L’impuissance des mots, le choc des chiffres.

Existe-t-il plus grand prêcheur dans le désert qu’un critique de 7ème art ?

Du journal satirique, le « Canard enchaîné » au magazine populaire « Première » en passant par les rubriques cinéma des grands journaux, l’opinion est consensuelle.

« The last … » ne vaut pas tripette.

Et pourtant le film cartonne au box office belge. Sans doute parce que la mémoire, comme la vision, est rémanente. C’est-à-dire qu’elle conserve des images du passé.

Et notamment celle d’un réalisateur titularisé un temps à la chaire de « Maître d’Hollywood » parce qu’il avait le knack - ce joujou bizarre qui fait prendre pour du talent l’improbable alliage du mysticisme, de la morale et de la suffisance - pour transformer les spectateurs en armées et les dollars en annexe de Fort Knox.

Après avoir célébré l’élément terre dans « The village », eau dans « Lady in the water », le voilà essayant de booster, sous la houlette shaolienne d’un petit bonhomme auprès duquel celui de Michelin est une source de bien-être, ce mélange d’oxygène et d’azote indispensable à la vie.

Cher Monsieur Night, avant que l’on ait définitivement envie de vous souhaiter "Bonne nuit" parce que vous êtes devenu Shyam(alan), souvenez-vous que les « Signs » sont comme les modes : ils passent, que le cinéma n’est pas un « Happening » et que personne n’est « Unbreakable ».

Votre « Sixth sense » vous aidera sûrement à réaliser que n’est pas Spielberg qui veut et que votre rêve de réaliser une trilogie épique à la Star Wars - dont la présente réalisation serait le volet 1 - a dû être formulé un jour où vous n’étiez pas « Wide awake »

Il paraît que le film est en 3D. Bien futé celui qui s’en rend compte.  (mca)