Action
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Coup de coeurTHE BOURNE ULTIMATUM

Paul Greengrass

Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn, Scott Glenn, Albert Finney

111 min.
12 septembre 2007
THE BOURNE ULTIMATUM

Très très attendu, voici le 3ème et dernier volet des aventures de Jason Bourne, les aventures adaptées du roman de Robert Ludlum et commencées avec « La mémoire dans la peau » sorti en 2002, réalisé par Doug Liman.
C’est Paul Greengrass qui prend la relève avec brio pour la suite « La mort dans la peau » qui pulvérise le box office et touche tout public. Aujourd’hui, « La vengeance dans la peau » clôt cette saga qui pulvérise le box office.

Matt Damon, alias Jason Bourne, est le héros implacable devenu mythique, en quelque sorte le nouveau héros du XXIème siècle, laissant bien derrière lui le fameux James Bond. Il va ici devoir affronter ses démons.

En résumé, un groupe commandite illégalement des assassinats au sein de la CIA. Leur homme de main, Jason Bourne, tueur devenu amnésique, est convaincu d’avoir été manipulé mais par qui et pour quoi ? Dès lors il n’hésite pas à faire le tour du monde pour retrouver son identité. C’est un homme traqué, pressé, hyper motivé.

Thriller implacable réalisé de mains de maître, Paul Greengrass réussit un tour de force avec cet épisode, le meilleur de la série, le plus exaltant. On avait quitté Jason Bourne en très mauvaise passe, on le retrouve tel quel, même endroit à Moscou. C’est un homme futé, implacable qui n’a de cesse de se venger, de chercher la vérité et va continuer sa poursuite autour du monde en passant par Londres, Paris, Zurich, Tanger et New York. Seul, autonome, mobile, Bourne est seul face à une agence de renseignements sophistiquée, ultra équipée mais lourde et qui croit pouvoir tout se permettre !

Le roman de Robert Ludlum avait comme but de suivre un homme ex-amnésique qui se découvre capable de tuer et craint d’avoir été un assassin avant de perdre la mémoire. Il le parachutait dans des endroits aussi peuplés que des gares, des aéroports, des villes à forte concentration ce qui rendait les scènes très spectaculaires, difficiles, en quelque sorte un vrai challenge pour la réalisation qui l’a surmonté incroyablement ! Il faut souligner que beaucoup de défis sont relevés ici entre autre une spectaculaire poursuite automobile.

La caméra réagit toujours en fonction de l’action, elle n’anticipe jamais. On sait que quelque chose va arriver mais on est sur le qui vive, on ne sait jamais quoi. De l’action non stop, jamais de répit même pour les plus blasés d’entre nous ! Une scène surpasse l’autre en densité, en intensité. Le scénario se veut un mélange de l’après 11 septembre mais aussi un reflet de la guerre en Irak. Le parallèle entre une certaine réalité n’est pas très loin .

Haletant, passionnant « La vengeance dans la peau » est un vrai film d’espionnage et Matt Damon, un acteur formidable. En principe, « La vengeance dans la peau » c’est fini mais on ne sait jamais ….avec une fin ouverte comme ici , tout est permis .  (A.G.)