Docu-fiction
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

SANTIAGO, ITALIA

Nanni Moretti

Nanni Moretti, Patricio Guzman

80 min.
24 avril 2019
SANTIAGO, ITALIA

Pourquoi Santiago, Italia ?

Laissons Nanni Moretti répondre

"Il y avait une symétrie entre les deux pays : Démocratie chrétienne, Parti socialiste, Parti communiste, conseils ouvriers, gauche socialiste, gauche révolutionnaire (au Chili elle l’était vraiment). Il y a eu une identification immédiate avec ce qui s’était passé pour la gauche chilienne, pour ce coup d’État qui a marqué vraiment beaucoup d’entre nous. C’était la fin d’un rêve : la gauche était allée au gouvernement pour la première fois par des élections libres, pas avec les armes.
Il y avait une différence énorme avec les autres expériences socialistes, c’était une expérimentation joyeuse et démocratique et on cherchait une solution originale qui ne soit pas proche de l’expérience soviétique ou chinoise, mais pas non plus de l’expérience cubaine. Ce qui frappe dans les témoignages que j’ai recueillis, durant les entretiens, c’est justement la joie de cette période. Je n’ai pas fait parler des experts ou des historiens mais des personnes qui ont vécu cette histoire dans leur chair. Des personnes qui y étaient. Dans leur voix, on perçoit la souffrance des ces jours-là, la peur. Beaucoup s’émeuvent et ne parviennent pas à poursuivre le récit ; après tant d’années, la blessure est encore ouverte. Et puis il y a le rôle établi des États-Unis et de Kissinger dans le coup d’État."

Le film, à travers des témoignages et des images d’époque, montre comment, après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. Le film montre des scènes impensables aujourd’hui : des centaines de gens, adultes, enfants vivant dans l’Ambassade d’Italie,

La confrontation avec l’Italie d’aujourd’hui (et plus largement des autres pays européens) dénonce, en contraste, la politique répressive actuelle envers les migrants et demandeurs d’asile.
Les témoignages, très pudiques sont bouleversants.
Un film fort, très fort, actuel.

(France Soubeyran)