Comédie romantique
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

QUI M’AIME ME SUIVE

José Alcala

Daniel Auteuil, Catherine Frot

90 min.
1er mai 2019
QUI M'AIME ME SUIVE

« Qui m’aime me suive » ou « Qui l’aime la suive » ?

Cette comédie romantique française met en scène un couple de sexagénaire récemment retraités et endettés jusqu’au cou. Gilbert, interprété par Daniel Auteuil, est un homme bourru, au bout du rouleau. Sa femme Simone, jouée par Catherine Frot, cherche à s’émanciper, aspire à une liberté totale qu’elle trouvera aux bras de son voisin Etienne (Bernard Le Coq), meilleur ami de son mari. Elle s’enfuira avec lui laissant Gilbert sans nouvelles. S’ensuivront les nombreuses péripéties pour retrouver sa femme et la reconquérir.

Le réalisateur José Alcala revient après 5 ans d’absence. Adepte du documentaire, le réalisateur trébuche avec le long-métrage « Qui m’aime me suive ». Sans saveurs, le film aborde des sous thématiques sans apporter de nuances ou de caractères aux personnages. Les éléments les plus intéressants passent littéralement à la trappe. Une histoire parallèle concernant une dispute familiale avec la fille du couple agrémente tout de même le récit avec des moments tendres et de remises en question.

On soulignera les dialogues crus, sans censure, qui nous font légèrement sourire ainsi que la volonté de mettre à l’écran trois acteurs de plus de 60 ans.

En résumé, « Qui m’aime me suive » nous rappelle que l’amour n’a pas d’âge et qu’on connaît la valeur des choses que quand on les a perdues...

(Aurélie Bronckaers)