Thriller psychologique
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

PRISONERS

Denis Villeneuve

Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Paul Dano, Melissa Leo, Maria Bello, Terrence Howard,…

146 min.
2 octobre 2013
PRISONERS

Prisoners raconte l’histoire tragique du kidnapping de deux fillettes et de l’acharnement de leurs parents pour tenter de les retrouver, quitte à renier une part de leur humanité. Et quand l’enquête menée par l’inspecteur en charge de l’affaire (Jake Gyllenhaal) n’aboutit qu’à des impasses, plus rien ne semble les retenir.

Ce thriller, comme on aime en voir de si haut niveau, est digne d’un film de David Fincher ( Seven, Zodiac ). L’ambiance du film rappelle d’ailleurs étrangement celle de Zodiac où l’angoisse pesante nous crispe jusqu’au dénouement.

La particularité du film ne réside pas dans son style ou dans son développement scénaristique mais véritablement dans le traitement psychologique des personnages et leur complexité. On se plaît à voir Hugh Jackman dans un rôle aux antipodes de celui trop répétitif et « mono expressif » de super héros. Il tient ici un rôle fort, touchant et mettant particulièrement bien en avant le désespoir que des parents peuvent ressentir face à ce genre de situation.

Jake Gyllenhaal est quant à lui tout à fait à l’aise dans son personnage d’enquêteur trouble et quelque peu étrange, dont l’esprit tourmenté se reflète notamment au travers de ses tics. Il n’en est d’ailleurs pas à sa première collaboration avec Denis Villeneuve (*).

Déjà remarqué en 2010 par son film Incendies , le réalisateur canadien signe ici un polar noir. Une œuvre troublante, tant psychologiquement que moralement sous trame de fond labyrinthique dans lequel on aime s’y perdre mais surtout s’obstiner à en trouver la sortie.

Bénédicte Eïd


(*) Dans Enemy (2013), un thriller fantastique de Denis Villeneuve, l’acteur y joue déjà un double rôle, mystérieux et particulièrement complexe.