Ecran témoin

NE DIS RIEN (Te doy mis ojos)

Iciar Bollain

Laia Marull, Luis Tosar, Candella Pena…

107 min.
15 septembre 2004

Un beau film de femme sur la maltraitance conjugale. Grave, intense...et à certains moments fort drôle. Toujours parfaitement crédible, aussi. Le sujet a-t-il jamais été mieux traité ? Ajoutons que les deux interprètes centraux sont parfaits, pour conclure que nous tenons là un réel coup de coeur. MD

Depuis le battage médiatique de la disparition de l’actrice Marie Trintignant, battue à mort par son compagnon Bernard Cantat, la violence conjugale n’est plus un sujet tabou.
La réalisatrice Iciar Bollain démontre que la violence physique ou morale peut se manifester dans n’importe quel couple ; ce n’est ni une question de manque d’amour, ni de perte de désir : l’homme jaloux a peur de perdre la femme qu’il aime, désire s’imposer, ne peut se maîtriser et perd les pédales. Ce film a aussi le mérite d’aborder les deux points de vue ; celui de la femme terrorisée, déçue dans son amour puis révoltée et celui de l’homme conscient de sa brutalité mais incapable de dominer ses pulsions destructrices.
Finement observé, remarquablement analysé, cet excellent film est utile et indispensable pour tous. On ne sort pas indemne après un film d’une telle intensité et on ose espérer que jamais plus « le plus fort se donne le droit sur le plus faible ». C.D.