Actuellement à l’affiche
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

Mourir Peut Attendre

Cary Joji Fukunaga

Daniel Craig, Rami Malek, Léa Sédoux

163 min.
28 septembre 2021
Mourir Peut Attendre

Bonjour 007

Le tant attendu Mourir Peut Attendre, en anglais No Time to Die, de Carry Joji Fukunaga est enfin sorti.

Après de nombreux reports de la date de sortie, le nouveau James Bond fait enfin son apparition sur grand écran.

Actions, cascades, paysages, ennemis revanchards, alliés fidèles et bien évidemment... Bond. James Bond. Rien de surprenant jusque là. Sinon l’introduction d’un nouvel agent secret et non des moindres. Je vous laisse deviner ? Le nouveau 007, bien entendu.

Après maintes discussions sur le profil de l’acteur qui incarnera le nouvel agent secret, sur sa couleur de peau, sur ses origines, les scénaristes C.J. Fukanaga, R. Purvis, Wade et P. Waller-Bridge vont en surprendre plus d’un avec leur choix audacieux et en accord avec son temps. En effet, c’est l’actrice afro-britannique Laschana Lynch qui remplace 007. Une femme noire ! Nous ne pouvons que féliciter et approuver ce choix !

Daniel Craig passe ainsi la torche à une nouvelle génération mais pas avant d’avoir accompli sa dernière mission : sauver l’humanité avec classe et élégance.

Un petit résumé ? Après de longues années sans donner signe de vie, James Bond est sollicité pour une mission finale : celle de déjouer les plans machiavéliques de Lyitsifer Safin. A l’aide de Q, de M et du nouvel agent, James Bond parvient à anéantir l’arme la plus destructrice jamais créée mais à quel prix ?!

Le choix du casting pour le rôle de Safin s’est porté sur Rami Malek, acteur oscarisé qu’on aime désormais voir dans les rôles de méchants. Pour rappel, c’est la série américaine Mr. Robot (2015), réalisée par Sam Esmail, qui a lancée, à l’internationale, la carrière de celui qui incarnera en 2018 le légendaire Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody (B. Singer et D. Fletcher).

Ana Aramas et Lashana Lynch sont également de nouvelles recrues. Les habituels Naomie Harris (Miss Moneypenny), Ralph Fiennes (M) et Ben Whishaw (Q) font également parti du casting.

La fin pour Craig et Bond

James Bond a toujours été connu pour ses multiples conquêtes, les James Bond girls. De nombreux acteurs l’ont incarné : Pierce Brosnan, Sean Connery, Roger Moore et d’autres. Tous avaient une faiblesse : les femmes. Mais avec Craig, le personnage est devenu sensible non plus aux charmes des femmes, mais d’une femme en particulier. Cette tendance va-t-elle perdurer avec son remplaçant ou sa remplaçante ? Aurons-nous peut-être droit à un agent féminin, noir et homosexuel ? En tout cas, la tâche du prochain 007 ne sera pas facile car l’acteur anglais a parfaitement incarné le personnage et nous a fait vibrer 16 années durant.

Daniel Craig devient l’agent britannique à partir de 2006 avec Casino Royal (M. Campbell) aux côtés de l’une des plus belles James Bond girls, jouée par Eva Green. Il continue avec Quantum of Solace (M. Foster) en 2008 avec Olga Kurylenko. En 2012, Monsieur Craig nous offre une magnifique performance dans Skyfall (S. Mendes) et nous prouve, en 2015, avec Spectre qu’il peut toujours séduire et tombe sous le charme de Madeleine, jouée par Léa Sédoux. C’est aux côtés de cette dernière que Daniel Craig incarnera une dernière fois l’agent secret 007.

Dans une interview donnée dans The Graham Norton Show, une émission télévisée anglaise, l’acteur ne cache pas son émotion et confesse que la saga James Bond représente l’élément le plus important de sa carrière et craint un sentiment d’amertume lorsqu’un autre acteur prendra sa place.

Le présentateur, Graham Norton, conclut en disant que tout le monde regrettera Daniel Craig, qui fut un formidable James Bond.

Nous ne pouvons pas dire mieux ! Au revoir monsieur Craig et bonjour Madame Lynch ?

Sortie mondiale à Londres

Initialement prévue le 31 mars 2020, la sortie du film a été reportée en raison de la pandémie du coronavirus. La première mondiale a finalement eue lieu le 28 septembre dernier, à Londres au Royal Albert Hall en présence de Daniel Craig, du réalisateur et des producteurs (M.G. Wilson et B. Broccoli).

En Belgique, l’avant-première s’est faite au Kinepolis de Bruxelles, simultanément avec le gala de Londres. Les séances sont déjà annoncées en ligne.

Il n’y a plus qu’à !

(Sat Gevorkian)