Deux regards - deux opinions
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

MEKTOUB, MY LOVE : CANTO UNO

Abdellatif Kechiche

Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche

175 min.
2 mai 2018
MEKTOUB, MY LOVE : CANTO UNO

Abdellatif Kechiche, réalisateur, scénariste, acteur franco-tunisien a remporté la Palme d’Or lors du Festival de Cannes 2013 pour "la Vie d’Adèle".

« Mektoub, my love : canto uno » est un film franco-italien, projeté en 2017 à la Mostra de Venise. Le film est adapté du roman de François Bégaudeau « La blessure, la vraie ». Il s’agit du premier volet du dyptique Mektoub is mektoub.

En France, en 1994, Amin brosse ses études de médecine à Paris, il écrit des scénarios, dont il espère en vivre et reste passionné de photographie.

Il retourne cet été-là dans le midi de la France, à Sète, où il a passé son enfance, chez ses parents, propriétaires d’un restaurant tunisien. Il y retrouve ses amis d’enfance, son cousin Toni, qui drague tout ce qui bouge, et sa meilleure amie Ophélie. Dés son arrivée, Amin va lui rendre visite et les surprend, Toni et elle, en train de faire l’amour.

D’emblée, nous sommes dans le malaise... Présence de scènes de sexes démonstratrices et crues, ne témoignant d’aucun désir amoureux.

Ophélie, est par ailleurs fiancée à Clément, un jeune militaire parti en mission dans le Golfe.

Amin recueille les confidences de son amie, qui travaille à la ferme de ses parents.

Une très belle scène y est filmée, celle de la naissance de petits chevreaux, à mon avis, la plus belle scène du film.

Apparemment, Ophélie ne se soucie guère des infidélités de Toni.

Nous sommes tout le long du film dans une platitude relationnelle. On est en été, la plage, les apéros qui se succèdent, une ambiance de jeunesse dorée et d’ennui.

Caméra à l’épaule, Kéchiche nous fait vivre des scènes à la limite du voyeurisme. Ce film de 3 heures ne raconte rien, ou si peu. On ne connaît absolument pas les émotions de chacun. On voit souvent, très ou trop souvent, les fesses, au demeurant magnifiques des filles qui se trémoussent sur la plage ou sur les pistes de danse.

Comment va être le 2ème volet ? La vacuité de ce film est tellement présente.

Monsieur Kéchiche, donnez-nous dans ce 2ème volet, des dialogues riches, des rencontres exceptionnelles, des scènes érotiques et non pornographiques...

Martine Lagarrigue