Comédie burlesque
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

LES SAVEURS DU PALAIS

Christian Vincent (France 2012)

Catherine Frot, Jean D’ormesson, Hippolyte Girardot

95 min.
3 octobre 2012
LES SAVEURS DU PALAIS

Hortense Laborie (Catherine Frot), femme de talent, dynamique, cuisinière hors pair, est priée de quitter son Périgord natal pour devenir la cuisinière personnelle du président de la République à l’Elysée.

Les débuts ne seront pas simples. Cette femme au caractère bien trempé, femme chef, autodidacte, doit jouer des coudes auprès d’un monde de machos, pas méchants mais grossiers, les chefs de la cuisine centrale du palais.

Et cerise sur le gâteau le protocole n’est pas des plus simples. Mais rien n’arrête Hortense, cette perfectionniste et sa rencontre avec le président (Jean d’Ormesson) est plus que cordiale.

Il ne peut lui faire plus plaisir qu’en lui demandant de lui concocter une cuisine familiale, authentique, du terroir. Il a besoin de retrouver le goût des choses. Bref un vrai bonheur pour tous les deux !

C’est ainsi qu’on la voit préparer le fameux chou farci au saumon (une des scènes importantes du film) et d’autres recettes.
Elle sera sa cuisinière mais aussi sa confidente et il ne répugne pas à descendre dans sa cuisine pour partager avec elle une tartine de truffes.

Ainsi pendant deux ans, elle est à disposition 24 h sur 24.

L’histoire d’Hortense est une histoire vraie, celle de Danièle Delpeuch qui officia à la demande de François Mitterrand.

Christian Vincent, le réalisateur a tourné son film à l’Elysée, 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré. Il a choisi Catherine Frot, terrienne à souhait pour donner de la profondeur au rôle d’Hortense. Et c’est Jean d’Ormesson, ironie du sort ! Qui est Mitterand.

Un Jean d’Ormesson, inattendu, simple, goûteux de la vie et de curiosité. Le cinéma l’a toujours terriblement tenté et son souhait se réalise aujourd’hui.

Voilà un savoureux face à face sans doute inattendu mais pas anodin !

(Anne Goreux)