Ecran témoin
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE

Gilles Balbastre & Yannick Kergoat (France 2012)
115 min.
9 mai 2012
LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE

Hilarant et angoissant : les dessous du paysage médiatique français

 

15 ans après la parution du livre Les Nouveaux Chiens de Garde de Serge Halimi, qui dévoilait les liens étroits qu’entretiennent les médias français avec le pouvoir politico-économique, le documentaire signé Gilles Balbastre et Yannick Kergoat illustre le propos et met des visages sur les acteurs du système médiatique afin de le comprendre.

 

Issus d’un vaste réseau de médias indépendants et alternatifs*, les réalisateurs cherchent à réveiller les consciences, à travers la critique des médias, en posant la question : Où sont les valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité que la presse et les médias en général prétendent incarner et dont la démocratie se dit porteuse ?

 

Serge Halimi, qui se retrouve au scénario, s’était inspiré du livre de Paul Nizan, Les Chiens de garde, dans lequel, en 1932, il dénonçait les philosophes et écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi.

 

De nos jours, les journalistes vedettes ont pris la relève et nous servent les sempiternels discours de quelques experts économiques et autres philosophes et intellectuels « prescripteurs d’opinion » qui s’alignent tous à nous donner les mêmes informations. Les médias dits « officiels » et « traditionnels » ont perdu depuis longtemps leur rôle de « contre-pouvoir ». Il est donc urgent de se libérer de leur emprise et de leurs manipulations de la vérité.

 

Le constat est effrayant et le film nous montre, preuves à l’appui, que l’information s’est pervertie en marchandise. L’omniprésence du fait-divers fait diversion afin de mieux détourner notre attention des réelles problématiques sociétales. Nous sommes dans une pure logique de construction de « l’intérêt public » masqué en divertissement continu.

 

Décortiquant un vaste océan d’archives audiovisuelles, l’équipe du documentaire a réussi à synthétiser et animer le propos. D’une masse indigeste de débats télévisuels, ils ont réussi à trouver une formule qui permet de convaincre et d’amuser. Les séquences choisies font autant l’effet de gags que de pièces à conviction.

 

Comme le soulignent les réalisateurs, « Les Nouveaux chiens de garde n’est pas un film contre la profession de journaliste, mais contre une certaine forme d’organisation sociale et économique des médias et un certain type de journalisme. »

 

Un vent d’air frais, qui appelle chacun à utiliser son propre sens critique. ( Islin-Lucrezia De Fraye )

 

* Le Plan B, PLPL, Acrimed, les travaux de Pierre Bourdieu, Le Monde Diplomatique…