Polar
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

LES LYONNAIS

Olivier Marchal (France 2011)

Gérard Lanvin, TChéky Karyo, Daniel Duval

102 min.
30 novembre 2011
LES LYONNAIS

Quelle chance que le ridicule ne tue pas. Sans cela les acteurs seraient tous morts pour avoir interprété à la masse et à la massue la plupart des personnages du dernier film d’Olivier Marchal, cet ancien flic recyclé en cinéaste tourmenté.

Dévidant à la louche ses fantasmes sur les us et coutumes des malfrats en panne de code d’honneur, Olivier Marchal met en scène l’histoire d’Edmond Vidal, membre d’un gang qui sévit à Lyon dans les années 1970.

Histoire outrancière, surlignée, faisant du crépusculaire un must et de la caricature un mot d’ordre, « Les Lyonnais » à force de clichés se perd dans une stéréotypie d’un autre âge.

Qui valide voire exalte les voyous à l’ancienne, romantise la disparition de la pseudo loyauté du milieu, et semble justifier le droit de balancer une balance.

Film d’un cinéaste écorché qui a transformé son expérience de flic en mythologie prisonnière de symboles tragiques et d’une moralité souvent réactionnaire, « Les lyonnais » ennuie.

Parce que même si l’action est rondement menée, elle est démodée - Melville, Coppola, Verneuil ont tellement fait mieux sur le sujet - et sans surprise.

Contrairement à la réalité de ces derniers semaines qui a connu l’arrestation et la mise en examen d’un des conseillers sur « Les Lyonnais », le commissaire Michel Neyret, dans le cadre d’une affaire de trafic de stupéfiants. (mca)