Comédie déjantée
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

LE GRAND BAIN

Gilles Lellouche

Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Philippe Katerine ...

122 min.
24 octobre 2018
LE GRAND BAIN

Sélectionné Hors compétition au Festival de Cannes 2018, Le Grand Bain met en scène un groupe d’hommes à la quête du bonheur. Cet épanouissement, ils le trouveront au bassin avec une discipline assez particulière… la natation synchronisée masculine !

Gilles Lellouche fait la bombe (comme réalisateur solo cette fois-ci !) en approchant le trouble mental de la dépression sous un angle tout à fait inédit. Bertrand, Marcus, Laurent, Thierry, Simon et John se réunissent à la piscine publique du coin pour partager leur malheur. Oublier la routine où chacun s’enfonce peu à peu jusqu’au point de se renfermer. Loin de ces pensées maussades, ils cherchent tous à trouver un moyen de respirer et se lancent donc à corps perdu dans une compétition sportive.

Le Grand Bain met en scène ces hommes fragilisés, qui n’ont pas honte de parler ouvertement de leur problème, qui écoutent d’une oreille attentive leurs confrères dans le besoin. Ce film casse clairement certains stéréotypes. Oui, il n’y a pas que les femmes qui en subissent ! Les hommes peuvent être aussi touché par les préjugés. Ici, tous ces hommes nagent avec élégance et grâce sans préoccupation du regard d’autrui.

Bien que les thématiques du film (dépression, suicide, perte d’identité, divorce, etc.) restent à caractéristique morose, Le Grand Bain est une comédie attachante avec des personnages à l’humour démesuré. Notre Benoit Poelvoorde national en est la preuve vivante. L’acteur interprète un homme mesquin, cassé par les nombreuses dettes qu’il accumule. Son rêve ? Être entrepreneur. Pas facile pour cet homme qui n’arrive pas à joindre les deux bouts… Poelvoorde apporte l’humour belge et loufoque qui lui colle à la peau et un franc-parler qui touche le public !

D’un tout autre registre, Virgine Efira interprète Delphine, coach et ancienne championne du bassin, une jeune femme malade d’amour qui la pousse peu à peu vers la déchéance. Avec finesse, elle apporte du réconfort à ces hommes. Cette relation ne reste pas à sens unique et apporte des scènes touchantes en rappelant que oui, l’amitié entre deux sexes opposés est possible !

Avec Le Grand Bain, le spectateur ne restera pas sur sa faim. Le casting apporte l’émotion et l’humour demandé certes mais la qualité de la mise en scène reste le plus grand point fort du film. Équilibre parfait entre musique 80’s, entrainements et moments intimistes, Lellouche nous garde la tête sous l’eau jusqu’à la dernière minute…

(Aurélie Bronckaers)