Comédie stylée
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

LE DAIM

Quentin Dupieux (1)

Jean Dujardin, Adèle Haenel…

77 min.
19 juin 2019
LE DAIM

Film inracontable qui nous plonge dans une fable surréaliste entre comédie et film d’horreur.

Essayons quand même : Georges (Jean Dujardin), un type paumé, décide de tout plaquer pour s’acheter un blouson 100 % en daim. Il part dans sa vieille voiture pour arriver, sur fond de paysage montagneux, dans un hôtel minable dont le bar est tenu par une serveuse (Adèle Haenel), toute aussi paumée. Obsédé par son blouson qui lui dicte ses actes, il devient cameraman serial killer avec l’aide de la serveuse.

Quentin Dupieux, star de l’électro sous le nom de Mr. Oizo est aussi le réalisateur de comédies complétement « déjantées » : "Nonfilm" (2001), "Steak" (2007), "Rubber" (2010 : un pneu obsédé par une très belle jeune femme sème la mort sur sa route), "Wrong" (2012) , "Wrong cops" (2013), "Au poste" (2018 avec Benoît Poelvoorde : un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect)

« Je voulais filmer la folie. » explique Quentin Dupieux « avant, ce sont mes films qui étaient dingues, pas les personnages. …Le Daim est donc mon premier film réaliste… C’est la première fois que je me confronte à la réalité… la folie de Georges s’inscrit dans une réalité. Ici, le personnage est concret. Le monde qui l’entoure aussi. Vous pourriez croiser Georges dans la rue. Vous pourriez même être Georges. C’est ça qui fait peur. J’ai déjà côtoyé des « Georges » dans ma vie. C’est assez déstabilisant. Normalement, dans un récit sur la folie, on assiste au glissement du personnage. Ici, on ne sait quasiment rien de Georges. ».

En voyant "Le Daim", nous n’avons pas pu nous empêcher de penser à "C’est arrivé prés de chez vous" de Benoît Poelvoorde, Rémy Belvaux, André Bonzel, film dans lequel une petite équipe d’apprentis réalisateurs tourne un documentaire sur Ben, un homme qui a la particularité de tuer froidement pour gagner sa vie.

Et bien nous sommes quand même rentrés dans l’absurde de ce film, sans ennui, avec ces deux acteurs superbes jouant parfaitement la folie froide.

(France Soubeyran)


(1) Connu aussi sous le pseudo de Mr Oizo pour son tube house Flat Beat sorti en 1999, vendu à plus de trois millions d’exemplaires et numéro 1 des ventes dans de nombreux pays (Angleterre, Allemagne…)