A voir en priorité
4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s) 4étoile(s)

LA LA LAND

Damien Chazelle (USA, 2016)

Ryan Gosling, Emma Stone, Rosemarie DeWitt, John Legend…

128 min.
25 janvier 2017
LA LA LAND

Très certainement le film évènement de ce début d’année 2017, « La La Land » du jeune réalisateur franco-américain Damien Chazelle (« Whiplash ») a récemment raflé 7 Golden Globes, plus que n’importe quel autre film (« Vol au dessus d’un nid de coucou » en avait remporté 6 en 1975). Et avec ses 14 nominations (un record co-détenu par « Titanic » en 1997 et « All about Eve » en 1950), il s’annonce déjà comme le grand favori des Oscars !

Magnifique hommage aux comédies musicales de l’âge d’or d’Hollywood, mais également au cinéma de Jacques Demy, « La La Land » se déroule à Los Angeles, de nos jours (même si l’action pourrait se passer à une autre époque) et met en scène deux jeunes artistes aspirant au succès qui se rencontrent et tombent amoureux. La jeune Mia (Emma Stone) tente de percer comme actrice à Hollywood et Sebastian (Ryan Gosling), pianiste de jazz, rêve d’ouvrir son propre club et d’y jouer la musque qu’il aime.

S’ouvrant par une séquence jubilatoire et empreinte de légèreté, « La La Land » se révèle à tour de rôle joyeux, romantique mais aussi doux-amer et mélancolique, notamment lorsqu’il traite de la confrontation entre la poursuite de ses rêves et la réalité du monde du travail, ou de la difficulté d’être un artiste aujourd’hui. Même si il est visuellement et esthétiquement rétro, le film est somme toute très actuel dans son propos.

Ne recherchant pas la perfection dans les numéros chantés et dansés, Damien Chazelle a fait le choix parfait avec le duo formé par Ryan Gosling et Emma Stone (dont c’est déjà le troisième film ensemble) et qui apparaissent d’autant plus touchants qu’ils ne sont pas chanteurs ou danseurs professionnels. [1]

Au final, même si vous pensez ne pas aimer les comédies musicales, ou le jazz, ou Ryan Gosling (il y a des haters jaloux de ses multiples talents ou de sa photogénie) donnez une chance à « La La Land » de vous enchanter !

Nadia Vodenitcharov

[1Mais n’oublions pas que Ryan Gosling a quand même débuté sa (déjà longue) carrière dans le « Mickey Mouse Club » où il dansait et chantait aux cotés de Justin Timberlake, Britney Spears et Christina Aguilera ; et en 2009 il a sorti un album avec son groupe « Dead Man’s Bones »