Comédie stylée
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

GEMMA BOVERY

Anne Fontaine (France, 2014)

Gemma Arterton, Fabrice Luchini, Isabelle Candelier, Jason Flemyng, Niels Schneider, Elsa Zylberstein...

99 min.
10 septembre 2014
GEMMA BOVERY

Après le drame sulfureux « Perfect Mothers », Anne Fontaine revient vers la comédie, la langue française et vers un ton plus léger avec « Gemma Bovery », adapté du roman graphique de Posy Simmonds.

Martin Joubert, ex-bobo parisien en quête de tranquillité, s’est installé dans un joli village normand où il a repris la boulangerie de son père. Grand passionné de littérature (et de Gustave Flaubert en particulier), Martin est complétement subjugué par l’arrivée de ses nouveaux voisins : un couple d’Anglais nommés Gemma et Charlie Bovery ! Tombé immédiatement sous le charme de la sensuelle Gemma, Martin ne peut s’empêcher de s’immiscer dans sa vie, surtout lorsqu’il croit voir partout des similitudes avec le personnage flaubertien d’Emma Bovary…

Le choix de Gemma Arterton pour interpréter le rôle de la belle anglaise Gemma Bovery semble être une évidence, d’autant plus que la jeune actrice avait déjà joué en 2010 dans une autre adaptation d’un roman graphique de Posy Simmonds : l’excellent « Tamara Drewe », réalisé par Stephen Frears. Et même si face au personnage omniprésent de Luchini qui manie la langue française avec virtuosité, Arterton semble moins prépondérante que dans « Tamara Drewe », elle reste absolument désarmante par son naturel et son charme, (et il s’agit là de son tout premier rôle en français). Quant au personnage de Martin Joubert, difficile d’imaginer un autre que Fabrice Luchini pour incarner cet amoureux de la littérature !

Comédie absolument délicieuse, « Gemma Bovery » est le genre de film qui se savoure telle une des pâtisseries confectionnées par Martin.

Nadia Vodenitcharov