Romance
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

FINDING YOUR FEET

Richard Loncraine

Celia Imrie, Imelda Staunton, Timothy Spall, Joanna Lumley

101 min.
11 avril 2018
FINDING YOUR FEET

Qu’est-ce qui donne du rythme à notre vie ?

Après 35 années de loyaux services (pardon, de mariage), Sandra Abbott (Imelda Staunton), pourtant une parfaite ménagère, est soudain congédiée par son mari qui la trompe depuis des années. Secouée, et un peu désespérée, celle-ci trouve refuge chez sa sœur « Bif » (Celia Imrie), une célibataire soixantenaire amatrice de désordre, danse, et de cannabis. En forçant Sandra, ancienne danseuse, à prendre des cours de danse pour retraités avec elle, celle-ci l’aidera à retrouver le rythme de la vie.

Le fil narratif de Finding your feet est des plus clichés : une femme (parce que ce sont presque toujours des femmes) un peu coincée qui apprend à vivre, on n’en a vu plus qu’une dans le cinéma. Pourtant, Finding your feet n’est pas un film à reléguer au rang de comédie du samedi soir.

Pour ça, il nous faut remercier l’Angleterre et son cynisme, dont les films étiquetés « comédies » parviennent à nous faire sourire devant le désespoir, l’angoisse et la finitude de l’existence.

Finding your feet est une tranche de vie au sens le plus pur du mot : le film semble être un morceau de matière vitale brut coupé du réel et mis à l’écran. Ici, rien n’est poli, glorieux ou facile. Nous suivons simplement des êtres humains tentant de prendre avec légèreté, et un maximum de dignité, les drames aléatoires que leur réserve la vie.

C’est ce que signifie la danse, pierre angulaire du film : les chorégraphies gracieuses dans leur gaucherie, innovantes par leur look démodé et leur musique d’un autre temps, servies paradoxalement par un montage des plus statiques montrent cette volonté de créer du mouvement et de la beauté dans l’espace vide et fini que nous recevons à la naissance.

Qu’est-ce qui donne du rythme à notre vie ? La manière dont nous décidons de nous mouvoir sur la partition de l’existence, avec ses fausses notes et ses belles mélodies.

Même s’il ne changera pas la face du cinéma, Finding your feet est un film sensible et honnête qui fera rire, sourire et pleurer grâce à une histoire juste et des acteurs poignants d’authenticité. Il est conseillé à toute personne avec un cœur qui bat.

A. W.