Qui suis-je ?

FESTIVAL INTERNATION DU FILM FRANCOPHONE DE NAMUR

9 octobre 2009

Le 24ème Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) s’est clôturé au Théâtre de Namur le vendredi 9 octobre 2009 par la traditionnelle Cérémonie des Bayards d’Or. Cette soirée, présentée par Eric Russon et Joëlle Scoriels, s’est poursuivie par la projection du film de Christophe Honoré « Non ma fille, tu n’iras pas danser » avec Chiara Mastroianni, Marina Foïs, Jean-Marc Barr et Marie-Christine Barrault. Le très talentueux Christophe Honoré a assisté à la projection. 

Cette 24ème édition proposait 142 films (70 longs et 72 courts métrages de fiction et documentaires, dont 20 longs et 40 courts métrages belges) Par ailleurs, il n’y avait pas moins de 15 films en avant-première belge et 11 films en première mondiale. Une programmation riche dont un des thèmes récurrents était la filiation. Le public a ainsi pu découvrir, entre autres, La Régate de Bernard Bellefroid, De Père en flic d’Emile Gaudreault, Les Techniciens, nos cousins de Moussa Touré, Le Temps des Camarades de Mohamed Chrif Tribak ou encore Les Folles Aventures de Simon Konianski de Micha Wald.

Célèbre pour sa convivialité, le Festival a chaleureusement accueilli plus de 400 invités ainsi que plus de 300 journalistes venus des quatre coins de la francophonie. Parmi les invités de cette 24ème édition, nous avons pu compter sur la joyeuse présence de Julie Gayet, Sergi Lopez, Alain Rocca, Emilie Dequenne, Natacha Regnier, Hippolyte Girardot, Elsa Zylberstein, Emmanuelle Devos, Moussa Toure, Emile Gaudreault, Lin-Dan Pham, Carole Bassole, Berni Goldblat, ...

Cette année, le Festival s’est recentré sur le public en proposant des animations de rues, des animations musicales sous le chapiteau ainsi qu’un Blind Test.

L’ambiance était assurée dès le premier soir avec la projection en première mondiale du film Les Barons de Nabil Ben Yadir qui a ouvert le festival en présence de toute l’équipe.

Grâce à ses différentes compétitions, le Festival a décerné cette année des prix pour un montant de près de 70 000 € ! Cette somme était distribuée par les différents jurys : le Jury Officiel Longs Métrages, présidé par Alain Rocca, le Jury Officiel Courts Métrages, présidé par Emilie Dequenne, le jury Emile Cantillon, le Jury Junior et le Public.

Claude et Nathan Miller, qui viennent de réaliser Je suis heureuse que ma mère soit vivante , ont donné une passionnante leçon de cinéma au public namurois.

Elsa Zylberstein est venue à la rencontre des Namurois lors d’une séance publique animée par le journaliste Hugues Dayez. Le public a ainsi pu se laisser séduire par l’actrice qui a parlé avec enthousiasme de sa carrière.

Nous avons également pu assister à de nombreuses rencontres interculturelles entre des réalisateurs, des acteurs et des professionnels venus des quatre coins de la francophonie et présents tout au long du FIFF.

Les spectateurs ont pu rencontrer de nombreuses personnalités venues présenter leur film avec passion : Sergi Lopez, Thierry Hancisse et Bernard Bellefroid pour « La Régate » , Karine Vanasse pour « Polytechnique », Julie Gayet pour « Huit Fois Debout », et bien d’autres (vous trouverez la liste complète en annexe).

Au fil des années, le Festival est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels du 7ème art. C’est désormais à Namur que se croisent producteurs, financiers, réalisateurs et scénaristes afin de signer des accords de coproduction et lancer de nouveaux projets.

Pour la sixième année consécutive et durant quatre jours, le Forum de la Production a permis à des producteurs francophones, porteurs d’un projets de film, de bénéficier d’expertises individuelles mais aussi de rencontrer d’autres producteurs. Comme l’année dernière, les producteurs étaient accompagnés de leurs auteurs pour une meilleure analyse des scénarios. Cette année, quatre anciens du Forum sont présentés en compétition (« Le Temps des camarades » de Mohamed Chrif Tribak, « Le Jour où Dieu est parti en voyage » de Philippe Van Leeuw, « Un ange à la mer » de Frédéric Dumont, « La Lune dans le fond du puits » de Nguyen Vinh Son).

Le Cinéma belge a également été mis à l’honneur le mardi 6 octobre, depuis le Brunch des producteurs et des programmateurs jusqu’à la soirée de la Communauté Française de Belgique. Un colloque sur la promotion et la diffusion du cinéma belge francophone en Belgique s’est également tenu à cette occasion.

Grâce au FIFF CAMPUS, la jeunesse a largement participé à l’événement. En plus des séances pédagogiques et des ateliers, le festival a créé un espace sous le chapiteau réservé aux jeunes. Cette année, le FIFF CAMPUS s’est articulé autour du projet « Arrêt sur image citoyen ». Un concours photo basée sur le thème « Différence et Indifférence » a également eu lieu.

Le FIFF Pass a, cette année encore, permis à près de 27 800 spectateurs de découvrir des œuvres originales du monde entier et de rencontrer de nombreux artistes. Chaque soir, sous le chapiteau, le public pouvait assister à des concerts proposés par la Rock’s cool.

Après ces huit jours de fêtes et de rencontres, le Festival de Namur peut se targuer d’un bilan très positif. Venu en nombre, le public a favorisé la réussite de cette édition par sa présence aux projections ainsi qu’aux animations proposées sous un chapiteau en effervescence.

Rendez-vous l’année prochaine pour fêter, comme il se doit, la 25ème édition du Festival International de Film Francophone de Namur ! (M-F. Dupagne)

 

Le Palmarès 2009 :

Bayard d’Or du Meilleur film  : « J’ai tué ma mère » de Xavier Dolan (Québec)

Prix Spécial du Jury : « Ceux de la colline » de Berni Goldblat (Burkina Faso / Suisse / France)

Bayard d’Or du Meilleur scénario : « Le voyage à Alger » de Abdelkrim Bahloul (Algérie)

Bayard d’Or de la Meilleure photographie : « Polytechnique » de Denis Villeneuve (Québec)

Bayard d’Or de la Meilleure comédienne : Anne Dorval pour le film « J’ai tué ma mère » de Xavier Dolan (Québec)

Bayard d’Or du Meilleur comédien : Yasmine Belmedi pour le film « Adieu Gary » de Nassim Amaouche (Algérie /France)

N’hésitez pas à consulter le site www.fiff.be pour en savoir plus !