Documentaire
Portrait cinématique de Brigitte Bardot, composé d’archives exclusives, d’interviews de stars internationales, dont Paul Watson. Ce documentaire – très émouvant- nous montre des facettes de B.B très attachantes.
Actrice, mannequin, chanteuse, et militante de la cause animale, elle est née en septembre 1934 dans une famille bourgeoise du 16ème arrondissement à Paris. Mal aimée par sa mère, elle se vit comme le petit canard boiteux de la famille et se trouve laide. Elle vient de mourir récemment à La Madrague, à St Tropez, son lieu de vie depuis des décennies.
Figure féminine des années 1950 –1970, elle devient une star mondiale, l’une des premières icônes du cinéma français, l’égérie des plus grands artistes français, emblème de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle. Elle incarne des rôles de femmes libérées, anticonformistes. Elle devient un sex symbol et acquiert une renommée internationale.
Mais de tous temps, elle restera incomprise.Trop ou mal aimée, en tous cas, pas comme elle l’aurait souhaité. Avec à son actif 45 films et plus de 70 chansons, elle reste dans ces années de gloire, l’artiste la plus célèbre au monde.
En 1973, elle met un terme à sa carrière. De la pleine lumière elle passe à l’ombre, dans sa maison de la Madrague, loin des paparazzis, loin du bruit de la foule, loin de ses déceptions et se retrouve à militer pour la cause animale. Elle crée la Fondation Bardot, défend les jeunes phoques, s’oppose à la chasse. Elle peut avoir néanmoins des propos racistes mais n’appartient à aucun parti politique. Ce qui compte pour elle, peu importe la couleur du parti, c’est que les personnes politiques prennent parti pour sa cause des animaux.
Je partais avec un a priori Bardot ? Bof !! Et bien j’ai été saisie par le courage de cette femme, par sa simplicité, par son parler vrai, par son énergie, toujours active . Un film à voir ! Vous ne serez pas déçu..
La beauté qui fait alliance avec le combat d’une femme. Chapeau bas, Mme Bardot !
Martine Laggarigue