Actuellement à l’affiche
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

AND THEN WE DANCED

Levan Akin

Levan Gelbakhiani, Tamar Bukhnikashvili, Bachi Valishvili

105 min.
6 novembre 2019
AND THEN WE DANCED

« And Then We Danced » est le premier long métrage en géorgien de Levan Akin, réalisateur suédois d’origine géorgienne.
Dans la Géorgie actuelle, une salle de « danse géorgienne » où des jeunes, filles et garçons, s’entrainent depuis l’enfance avec l’espoir d’être sélectionnés dans le prestigieux Ballet National. Merab (Levan Gelbakhiani) est l’un de ces élèves. Arrive un nouveau danseur, le beau et séduisant Irakli, (Bachi Valishvili) qui devient son rival mais aussi son amant.

Le film nous emmène alors dans les réactions d’une Géorgie traditionnelle, conservatrice, fermée à l’évolution de la société, notamment sur les questions de genre et sexualité. Le réalisateur raconte que, lors de la préparation du film, il a demandé au prestigieux « Sukhisvhilebi Ensemble » de l’aider, La réponse a été « que l’homosexualité n’existe pas dans la danse géorgienne » qui joue un grand rôle dans l’histoire et la culture du pays avec des valeurs traditionnelles anciennes (viriles), très fortes,

Le film exprime constamment cette dualité entre tradition et modernité : musique pop dans les boites de nuit, musique traditionnelle/danse géorgienne, alternance de lumières, de couleurs, de zones d’ombres.
Merab devient le symbole de cette modernité, des luttes à affronter pour pouvoir affirmer son identité différente.

La dernière scène de danse est d’une grande beauté et d’une rare émotion : lors de la séance d’essai devant le recruteur pour qui la danse géorgienne s’exprime par la « virilité des mains », Merab danse en exprimant sa liberté, sachant qu’il ne sera pas recruté pour le Ballet National et qu’il devra quitter la Géorgie pour vivre son art et son identité.

Film prenant, d’une grande beauté, qui nous fait entrer dans les blocages qu’imposent les traditions à la société géorgienne.

(France Soubeyran)