Tranche de vie
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AN UNFINISHED LIFE

Lasse Hallström (USA 2005 - distributeur : Les Films de l'Elysée)

Jennifer Lopez, Robert Redford, Morgan Freeman

101 min.
18 janvier 2006
AN UNFINISHED LIFE

Tant qu’une vie n’est pas finie, elle ne peut qu’être inachevée.
Et parce qu’elle est inachevée, elle peut être retouchée, améliorée, cicatrisée.

Einar (un Robert Redford exagérément flétri, mal rasé et bougon) vit avec son ami Mitch (un Morgan Freeman qui tire plutôt son épingle du jeu dans un rôle de vieux sage).

Tous les deux sont meurtris : l’un dans son cœur suite à la mort de son fils, l’autre dans sa chair depuis qu’il a été mutilé par un grizzly. Ils vivent en retrait du monde, accrochés à un passé vis-à-vis duquel ils ne savent prendre aucune distance.

Débarque à l’improviste et manifestement au grand mécontentement de Einar, sa belle fille (une Jennifer Lopez qui reprend son rôle de femme battue dans « Enough » de Michael Apted) qui a, elle aussi, une croix à porter : sa part de responsabilité dans la mort de son époux.

Ces 3 là ont, chacun, un chemin à parcourir pour se libérer d’un deuil en se pardonnant ou en pardonnant.

Lasse Hallström nous a habitué à des histoires autrement fortes et intelligemment développées.
(« Gilbert Grape »,« L’œuvre de Dieu et la part du diable »).

Ici tout semble prévisible, ratiociné et peu convaincant.

S’il y a quelque chose à sauver de ce film trop conventionnel ce sont les paysages d’un coin d’Amérique encore protégé de la modernité post Bill Gates et la transcription chaleureuse de la vie qui se dégage des coffee-bars dans lesquels les humains trouvent en réduction ce qui fait le sel d’une existence : l’amitié, le réconfort d’un bon repas, la saveur d’un café partagé, l’épaule compatissante d’une serveuse sur laquelle s’épancher.

Il y a là une touche à la Norman Rockwell qui colore le propos de Hallström d’une sincérité bien sympathique. (m.c.a)