Drame historique
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

A ROYAL AFFAIR

Nikolaj Arcel (2012 DK)

Mads Mikkelsen, David Dencik, Alicia Vikander, Trine Dyrholm, Mikkel Følsgaard, Thomas W. Gabrielsson, Laura Bro

128 min.
19 septembre 2012
A ROYAL AFFAIR

Le roi Christian VII du Danemark décide de prendre pour épouse la jeune reine Caroline Mathilde d’Angleterre. Leur rencontre assez saugrenue nous laisse deviner un souverain quelque peu lunatique, imprévisible.

Très vite, la jeune épouse va devoir se plier à ses extravagances.

Elle n’aime pas ce rebelle, ce cyclothymique, ce débauché qui, il faut bien l’avouer, la délaisse complètement. Le roi décide de se faire soigner et mise toute sa confiance en Johan Friedrich Struensee.

Homme imprégné de la pensée des Lumières, il devient très vite le complice du roi. Il ne tarde pas à occuper des fonctions très élevées. Il lit Rousseau, Voltaire et base ses théories sur ces idées nouvelles.

Il suscite l’intérêt de la reine Caroline Mathilde et très vite ils deviennent amants. Il la distrait, la sort de sa torpeur et elle lui donnera aussi un enfant.

Par contre toute la noblesse est furieusement hostile à cet homme, idéaliste audacieux qui ne cesse d’éclairer le roi sur la situation lamentable du peuple, de sa misère … et le pousse à l’abolition du servage, de la torture pour ne citer que quelques exemples. Nommé conseiller d’état, il sera victime d’un complot. Quant à la reine, elle vivra en exil.

On est 20 ans avant la révolution française !

« A Royal Affair » est l’histoire vraie de ce roi du Danemark, précurseur de la révolution et de son médecin, deux hommes très différents tant physiquement que moralement : l’un est blond, jovial, fou, libertin, l’autre, brun, posé, réfléchi. Leur amitié, leur complicité les lient très profondément.

C’est l’histoire de ce triangle amoureux racontée par la reine à ses deux enfants peu avant sa mort.

Réalisé par Nikolaj Arcel, « A Royal Affair » est une fresque historique, sombre oui, sobre aussi par la mise en scène, les décors et costumes.

On se laisse imprégner peu à peu par ce récit loin des clichés habituels, qui nous éclaire sur cette histoire populaire danoise révélatrice d’un grand changement à venir !

Le réalisateur et les comédiens sont tous danois pas vraiment connus chez nous à l’exception du médecin, interprété par Mads Mikkelsen, acteur aux multiples facettes, fascinant, charismatique. Il a joué dans une trentaine de films dont le très beau film de Suzanne Blier « After the wedding » et enfin consacré à Cannes cette année, « meilleur acteur masculin » pour son rôle dans le film de Thomas Vinterberg « La Chasse ».

(A. Goreux)