Jeunes plumes
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

A RAINY DAY IN NEW YORK

Woody Allen

Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Jude Law, Diego Luna, …

92 min.
18 septembre 2019
A RAINY DAY IN NEW YORK

A Rainy Day In New York raconte l’histoire d’un jeune couple, Gatsby et Ashleigh, qui profite d’une opportunité dans le cadre des études de la jeune fille afin de passer un weekend à New York. Une interview d’une heure avec un réalisateur connu mène Ashleigh dans une aventure rocambolesque accompagnée d’un scénariste puis d’un acteur. Alors que le jeune homme désespère de passer quelques heures avec Ashleigh dans la ville de New York sous la pluie, ses pas l’amènent quant à lui à renouer avec de vieilles connaissances et faire la paix avec ses origines bourgeoises.

Le film se construit certes autour de deux jeunes étudiants arrivant ensemble à New York, mais qui ne font que se croiser au fil de l’histoire. Cette double narration entrecroisée permet de voir la distance physique et émotionnelle qui se développe entre le couple, et la différence fondamentale qui existe entre eux. Alors que Gatsby est un jeune à l’âme d’artiste mélancolique aimant se promener sous la pluie, Ashleigh est une jeune journaliste tombant sous le charme de tout homme du 7ème art. Le seul élément les rassemblant est leur origine bourgeoise, ce dont Gatsby veut se détacher. La narration étant étalée sur un week-end, la suite de péripéties s’imbriquent dans une courte temporalité, les rebondissements et rencontres étant nombreuses dans une période contre la montre.

Le retour de Woody Allen au cinéma
Le réalisateur américain Woody Allen signe la réalisation et le scénario de ce film, qui reprend les thèmes phares du cinéaste dans une comédie romantique mettant en scène Timothée Chalamet, Elle Fanning et Selena Gomez dans les rôles principaux.
Réalisateur de films humoristiques et décalés, Woody Allen commence sa carrière dans la deuxième partie du 20ème siècle. Scénariste, réalisateur et acteur dans ses films, on lui doit notamment Annie Hall (1977), Manhattan (1979), La Rose pourpre du Caire (1985) ou encore Vicky Cristina Barcelona (2008).
La ville de New York influence toujours Woody Allen dans son travail, le récit du film montrant la beauté de la ville entre pluies et éclaircies (via le MET, Central Park, etc.). Le cinéaste imprègne aussi son film d’une bande-son jazz, accompagnant le protagoniste dans ses réflexions mélancoliques dans les piano-bars de New York.
La comédie, autre thématique récurrente d’Allen, est au rendez-vous de par la ligne narrative ainsi que les comportements des personnages. Le film est aussi romantique et voit son personnage principal dans un état de mélancolie face à une ville sous la pluie. Cette atmosphère lui permet de se remettre en question et permet au public de s’attacher au personnage en perte de repères. Mais cette quête de soi apporte aussi son lot de joies, lorsque Gatsby rencontre une ancienne connaissance, Chan ; l’histoire d’amour principale du film florissant au détour de rencontres inattendues et maladroites.
A Rainy Day in New York reprend le thème de l’artiste incompris cher à Woody Allen. En effet, Gatsby, son prénom étant déjà une référence intertextuelle, est un jeune homme s’intéressant à l’art et la littérature, trouvant une promenade dans la pluie romantique, ce que sa petite-amie ne comprend pas. Le protagoniste permet aussi au réalisateur de critiquer la bourgeoisie new-yorkaise tout en déconstruisant le stéréotype.
Le protagoniste n’est pas le seul artiste en pleine crise identitaire. Tous les personnages liés à l’artistique sont décalés et névrotiques dans ce film. Le cinéaste est en perte d’inspiration, le scénariste découvre que sa femme le trompe et l’acteur latin-lover s’éprend d’Ashleigh.
Enfin, le thème du judaïsme reste toujours présent, Gatsby faisant de nombreuses références à ses origines juives.

Contrairement à d’autres films réalisés par Woody Allen, il n’y a pas de rupture du quatrième mur par les personnages. Cependant, l’insertion de la voix over du protagoniste est toujours présente, permettant d’avoir accès aux pensées du personnage.
Du côté chromatique, Woody Allen allie un jeu de couleur avec la lumière. La pluie et ses éclaircies accompagnent les changements de luminosité, la palette de couleur restant tout de même dans les chauds.

La controverse
Woody Allen s’est entouré de nouveaux acteurs pour jouer les personnages principaux de son dernier film. Ce dernier ne parle d’ailleurs pas de sa vie, comme de précédents films ont pu le faire, mais bien d’une histoire d’amour comique et légère entre deux jeunes étudiants abordant des thèmes plus sérieux dans le cadre de New York.
Tourné en 2017, la sortie du film a été retardée suite aux accusations d’harcèlement sexuel visant Woody Allen, le cinéaste ayant été pris dans le scandale Weinstein en 2017. Certains acteurs ont notamment reversé leur salaire a des œuvres caritatives au vu des accusations concernant le réalisateur, et le film est interdit de diffusion aux Etats-Unis pour le moment.

A Rainy Day in New York est donc une comédie romantique permettant une bouffée d’air frais via la fraicheur des jeunes acteurs et de leur personnage attachant par leur névrose et leurs imperfections. Tous les personnages sont mis à mal dans ce film, personne n’est parfait. On se prend d’empathie pour le jeune artiste Gatsby, se rebellant contre son milieu socio-économique tout en découvrant l’amour dans les rues mouillées de New York ; ou sa petite amie Ashleigh, son hoquet trahissant l’admiration qu’elle porte au monde du cinéma.
En somme, ce film permet de s’insérer à nouveau dans le monde original de Woody Allen sans pour autant voir une histoire sur la vie du cinéaste. On y retrouve donc toutes les spécificités cinématographiques du réalisateur dans une histoire romantique se passant le temps d’un weekend dans les rues mouillées de New York. Sans en dévoiler trop, il suffit de 48h pour que votre trajectoire de vie change, et c’est ce que montre cette comédie romantique.

(Lysiane Colin)