Comédie stylée
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

2 DAYS IN NEW YORK

Julie Delpy

Julie Delpy, Chris Rock, Albert Delpy ...

95 min.
11 avril 2012
2 DAYS IN NEW YORK

On l’a laissée à Paris… on la retrouve à New York où Marion (Julie Delpy) vit désormais avec son copain Mingus (Chris Rock) journaliste radio, leurs 2 enfants nés d’union précédente et leur chat .

Elle est toujours photographe, un peu stressée, elle est en pleine préparation de son exposition. C’est alors que débarquent son père, sa sœur et son petit copain, en fait l’ex de Marion. Ils sont venus pour le vernissage.

Mais tout ce petit monde n’est pas des plus discrets !

Mœurs plutôt débridés ils vont très vite choquer Mingus, new-yorkais pur jus, très vite largué. Il est complètement débordé par cette famille peu conventionnelle : un père franchouillard, plus que disjoncté, qui ne pense qu’à manger (il faut dire que J. Delpy avec beaucoup de malice, lui fait faire n’importe quoi), une sœur exhibitionniste et nymphomane, un ex plus que ringard .

« 2 days in NY » est un petit bijou, une histoire simple, bien ficelée, pleine de tendresse et des dialogues surprenants à mourir de rire. Les personnages sont attachants et tout à fait crédibles malgré leur douce folie. Une comédie loufoque qui parle de problèmes de société, de choc de culture, de barrière de la langue, de fait bien réel comme la rencontre avec la belle famille, un moment très terrorisant qu’on espère sans accroc.

Julie Delpy est toujours la même, névrosée, submergée par ses sentiments, attachante, généreuse, elle aime les gens et surtout sa famille. Passionnée, elle se démène pour tout son petit monde. Elle qui s’est fait massacrée en France, a trouvé ses marques aux Etats Unis où elle vit depuis une vingtaine d’années. Ce monde du cinéma est très machiste. Mais elle n’a pas peur, elle fonce, elle aime les défis .

Comme dans ses films précédents, J. Delpy a tout fait. L’actrice, la réalisatrice, la scénariste, la productrice… Avec un petit budget comme pour « Before sunset » ou « 2 days in Paris » elle nous offre un univers original, unique avec des personnages décalés .

Les bonnes comédies s’inspirent de la réalité et ici c’est plus que vrai avec toujours un côté naïf qui fait tout le charme de cette frenchie qui se bat toujours. Elle dit ce qu’elle pense et travaille toujours en famille : elle fait jouer son père, le vrai, sa sœur, une vieille copine et Chris Rock. Elle le voulait absolument pour son énergie, son côté névrosé, une bonne dynamique pour un couple. Une belle complicité.

(Anne Goreux)