Drame historique
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

11 FLEURS

Wang Xiaoshuai (Chine, France 2011)

Wang Jinchun, Yan Ni, Zhang Kexuan, Liu Wenqing...

110 min.
27 juin 2012
11 FLEURS

Avec « 11 Fleurs » Wang Xiaoshuai ( Beijing Bicycle ) présente l’époque tourmentée de la révolution culturelle chinoise vue à travers les yeux de Wang Han, un garçon de 11 ans qui vit dans la province de Ghizhu, au sud de la Chine. 

Le petit Wang Han ne comprend pas grand-chose au monde des adultes qui l’entoure ni à la politique dont on discute à demi-mots et par allusions. Sa principale préoccupation à lui c’est d’obtenir une nouvelle chemise pour être un digne ‘chef de gym’ le matin sur l’estrade de l’école. (Ce qui coutera une année de coupons de rationnement à sa mère)

Récit d’initiation sur la perte de l’innocence, « 11 Fleurs » confronte le jeune garçon et un fugitif blessé qui vole cette précieuse chemise si désirée, mais qui fait la promesse lorsque Wang Han le retrouve dans la forêt de lui en envoyer une nouvelle en échange de son silence.

S’inspirant de sa propre enfance, le réalisateur dépeint avec une certaine nostalgie le quotidien du garçon et de son cercle d’amis, les leçons de peinture avec le père, les baignades à la rivière…

Beau, lent et soigné, « 11 Fleurs » se déploie par petites touches et exige toute l’attention et la patience du spectateur afin d’être apprécié à sa juste valeur. (*)

Nadia Vodenitcharov

(* ) C’est le genre de film qui ne plaira pas aux mangeurs de pop-corn du samedi soir.