Anima, le Festival International du Film d’Animation de Bruxelles, offrira comme chaque année à son public la plus belle vitrine des nouvelles productions du cinéma d’animation contemporain. Anima présentera pour sa 42e édition 22 longs métrages, dont 15 en avant-première. L’occasion rêvée pour tous les passionnés de cinéma d’animation de découvrir ces films sur grand écran, du 17 au 26 février 2023, à Flagey.
DES LONGS MÉTRAGES TRÈS PERSONNELS
Deux grands noms de l’animation font cette année leur retour avec des projets très personnels. Alain Ughetto revient avec Interdit aux chiens et aux Italiens, un film en stop motion où il raconte de manière intimiste la vie de son grand-père, Luigi Ughetto, qui décida de quitter le village d’Ughettera pour une nouvelle vie en France. De la même manière, Signe Baumane, s’est largement inspirée de sa propre jeunesse pour réaliser My Love Affair With Marriage où elle expose les tourments féminins qu’elle a combattu toute sa vie.
LES NOUVELLES DE MURAKAMI ADAPTÉES AU GRAND ÉCRAN
Un chat perdu, une grenouille géante volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies. Parmi toutes les nouvelles du célèbre auteur japonais Haruki Murakami, Pierre Földes en a choisi sept afin de réaliser son premier long métrage Saules aveugles, femme endormie. Enchevêtrées les unes dans les autres, l’animation était indubitablement le médium idéal pour réunir ces nouvelles en une seule histoire.
« J’ai arrêté mon choix sur sept nouvelles qui me parlaient, qui allaient bien ensemble, parce qu’elles m’attiraient, m’excitaient, éveillaient en moi toutes sortes de choses aussi délicates qu’indescriptibles, aussi profondes qu’inattendues, mais sans autre plan en tête que celui d’exploiter ce qui m’inspirait. » — Pierre Földes
L’ANIMATION ASIATIQUE TOUJOURS REPRÉSENTÉE
L’Asie est comme d’habitude bien représentée, avec trois longs métrages à découvrir pour le plus grand plaisir des fans du genre. Côté Japon, Anima présentera The House of the Lost on the Cape, réalisé par Shinya Kawatsura et adapté du roman éponyme de Sachiko Kashiwaba, qui retrace l’histoire de deux jeunes filles recueillies par une vieille dame dans sa maison de bord de mer où surviennent d’étranges phénomènes. The Girl from the Other Side, réalisé par Satomi Maiya et Yutaro Kubo et adapté du manga L’Enfant et le Maudit : Siúil, a Rún de Nagabe, suivra les aventures de Shiva, une petite fille, et du Professeur, un maudit, qui semblent partager un lien intangible. Enfin, côté Corée du Sud, Chun Tae-il : A Flame That Lives On retrace l’histoire vraie de Chun Tae-il, jeune ouvrier militant qui s’immola à l’âge de 22 ans pour protester contre les conditions de travail dans les usines sud-coréennes.
DES FILMS « DE FESTIVAL » À NE PAS RATER
Parmi les autres films à ne pas manquer, Quantum Cowboys, de Geoff Marslett, ravira les amateurs de films indépendants loufoques capables d’expliquer la théorie du temps quantique dans une ambiance de film de Far West alcoolisé, tandis qu’Aurora’s Sunrise, plaira aux amateurs de documentaires et d’histoire avec l’incroyable parcours d’Aurora Mardiganian, rescapée du génocide arménien devenue star d’Hollywood.
À LA RENCONTRE DU JURY DES LONGS MÉTRAGES
Le jury des longs métrages sera composé de Cyril Pedrosa, auteur de bande dessinée à succès et réalisateur du très attendu long métrage La Longue Nuit, Marlyn Spaaij, scénariste et réalisatrice du prochain long métrage Sisters of the Mist et Mats Grorud, animateur et réalisateur du film The Tower.