La 23ème édition du Festival Cinemamed qui s’est déroulée du 1er au 8 décembre a connu un énorme record d’affluence. "Le festival a enregistré une augmentation de la fréquentation de l’ordre de 25 à 30%. C’est une satisfaction énorme pour toutes nos équipes. C’est surtout une véritable reconnaissance du public dans la mesure où le festival est pensé pour lui." déclare Aurélie Losseau, la coordinatrice du Cinemamed. Elle ajoute "Le Cinemamed qui se veut être un lieu de rencontres et d’échanges propose des films pour la plupart du temps inédits en salles. Les partenariats avec les différents lieux où se déroule le festival ont également permis de fédérer. C’est une vrai satisfaction de voir à quel point le cinéma issu de la Méditerranée avec toutes les thématiques, mais aussi les espoirs qu’il véhicule, a tant fait écho auprès du public".
Cette année, le film "Hesitation Wound" de Selman Nacar a reçu le Grand Prix.
Le Jury de la Compétition Officielle était composé de la comédienne et metteuse en scène belge Selma Alaoui, du comédien syrien Jalal Altawil, de la réalisatrice libanaise Mounia Akl, de l’acteur français Mounir Margoum, du comédien belge David Murgia et de la réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï.
Le réalisateur turc Selman Nacar remporte ainsi le Grand Prix du Jury avec "Hesitation Wound", son deuxième long métrage, un savant dosage de sobriété, de suspense et de dénonciation. "Avec retenue et tendresse pour tous ses personnages sans exception, le réalisateur dresse un portrait riche d’une petite ville qui devient rapidement le microcosme d’un monde corrompu qui va mal" souligne le Jury.