Le Mois du Doc est de retour pour une 5e édition : durant tout le mois de novembre, le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois à l’honneur. Une mise en lumière de la richesse et de la diversité de notre cinéma du réel, à vivre au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast.
DANS LES SALLES
Plus d’une centaine de projections seront proposées dans différents espaces de diffusion à Bruxelles et en Wallonie, offrant ainsi la possibilité aux publics de découvrir des œuvres d’auteurs de qualité, traitant des thématiques actuelles (notre rapport à l’environnement, l’humain face aux changements, la migration, la transmission, l’Histoire, l’égalité des genres, l’artiste dans son rapport au monde...). La plupart des projections seront suivies de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.
EN TV, EN VOD ET EN PODCAST
Au menu également, du documentaire à découvrir de différentes manières !
Plusieurs rendez-vous seront à ne pas manquer tout au long du mois en TV sur les 3 chaînes de la RTBF, dont notamment celui de la soirée spéciale du 2 novembre sur La Une avec la diffusion inédite de L’empire du silence de Thierry Michel, suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Des dizaines de films seront également à découvrir durant tout novembre en Vidéo à la Demande sur les plateformes Sooner et Avila avec des sélections spéciales de documentaires belges francophones pour l’occasion alors que la création radiophonique sera également de la partie au travers des podcasts proposés en ligne en collaboration avec Radiola.
Le programme complet sera disponible à partir du lundi 17 octobre sur le site du Mois du https://moisdudoc.com/
LE PARRAIN - SERGIO GHIZZARDI
Sergio Ghizzardi, parrain du Mois du Doc 2022, est réalisateur et producteur de films documentaires qui nous parlent d’un monde qui change et de la capacité des hommes à modifier leur destin, des sujets actuels qui résonnent pleinement en chacun de nous.
Une des particularités de son cinéma réside dans la confrontation des genres. Il est à la croisée de deux traditions documentaires, celles de Raymond Depardon (un cinéma basé sur l’immersion et l’observation) et de Brian Lapping (une école documentaire qui s’appuie sur la force des témoignages).
Sergio Ghizzardi termine actuellement le montage de son dernier long métrage documentaire « Nenets vs Gas », un western polaire et environnemental qui nous confronte à l’émergence de la route maritime du Nord et à la disparition de l’ultime route de transhumance sibérienne.
« Le cinéma documentaire est multiple et participe à rendre les femmes et les hommes libres. Durant ce Mois du Doc, dans la pénombre des salles où se dévoilera le film documentaire, je vous souhaite d’être transporté par le réel et par les visions de réalisateurs de talents, au-delà de ce que vous auriez pu imaginer. » Sergio Ghizzardi
Olivier Biron
olivier.biron@thissideup.be
0477 64 66 28
Pauline Lavagna
pauline@thissideup.be
0476 57 11 39