Du 04.10.2022 au 15.01.2023, Chantal Akerman, une cinéaste à Bruxelles

Bruxelles célèbre Chantal Akerman, son œuvre et sa personne, sous la forme d’un parcours cinématographique, artistique, littéraire et architectural.

Le coup d’envoi est donné par l’avant-première, le 04.10 (avant sa sortie le 05.10) de la version restaurée par CINEMATEK de "Toute une nuit", au cinéma LE PALACE en présence d’Aurore Clément.
"Toute une nuit" filme le désir et la force des sentiments jusqu’au vertige. Tourné à Bruxelles, il y a 40 ans exactement, pour « ses briques et son horizontalité new yorkaise », il témoigne de cette ville aux textures désormais différentes aujourd’hui.
“Toutes les images sont d’une grande beauté, très picturale, avec les couleurs de la nuit, les lumières sensuelles qui captent un geste ou un visage, et d’étonnants angles de vue.” Guy Duplat - La Libre

Au cinéma LE PALACE, découvrez le cabinet d’archives du film "Autour de Toute une nuit" : documents de production, notes d’intention, scénarios, découpages et coupures de presse, préservés par la Fondation Chantal Akerman. Ces documents ont été également une source d’inspiration pour l’architecte et urbaniste Géry Leloutre, qui proposera une visite dans la ville, guidée par l’urbaniste Géry Leloutre, retraçant l’évolution architecturale et urbaine de Bruxelles. Une masterclass sera donnée par Marilyn Watelet, Marilyn Watelet, qui a fondé avec Chantal Akerman dans les années 1970 la société de production Paradise Films
{{}}
Le 05.10, CINEMATEK accueille à son tour Aurore Clément, l’actrice qui a accompagnée Akerman dès Les Rendez-vous d’Anna jusqu’à "Demain on déménage". Aurore lira l’ouvrage Une famille à Bruxelles, en se réappropriant cette lecture qu’elles avaient l’habitude de livrer à deux. S’ensuivra la projection exceptionnelle des quatre premiers courts métrages réalisés par Chantal Akerman à l’été 1967 pour son examen d’entrée à l’INSAS et retrouvés récemment dans les collections de CINEMATEK. Tournés à Bruxelles et à la côte belge avant son film matriciel "Saute ma ville" de 1968, ces 4 courts de 2 minutes révèlent déjà le geste cinématographique et le talent de la cinéaste.

Le 06.10, BOZAR présente jusqu’à la mi-janvier 2023 l’installation peu montrée Self-portrait / Autobiography : a work in progress (1998). La voix off de l’artiste nous fait voyager dans les images qui ont jalonné sa carrière, des extraits d’Une famille à Bruxelles et son parcours intime.
Vous pourrez y découvrir également le 21.10 la première belge de "Hôtel des Acacias", exercice filmique réalisé par des étudiants de l’INSAS lors d’un atelier supervisé par Chantal Akerman en 1982.

Une initiative de la Fondation Chantal Akerman avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.