En avril, tous nos films se dérouleront extra muros à nouveau dans différents lieux de Bruxelles.
Nous commençons le mois au Cinéma Galeries avec Jan Hoet : Thank God for the Gift, un film qui présente l’univers total du grand maître de l’art Jan Hoet. Retrouvez-nous au même endroit pour The Tuba Thieves, qui vous emmène sur les traces d’une série de vols de tubas en Californie du Sud. Un documentaire où la réalisatrice malentendante Alison O’Daniel ne se concentre pas sur les voleurs, mais place l’écoute au cœur de son récit.
Bien plus qu’un coup de pinceau
Bozar extra muros
Depuis le 4 mars, les travaux de rénovation ont débuté dans la Salle M et le Studio, marquant ainsi une troisième phase d’embellissement.
Bozar extra muros
Pendant les travaux de rénovation, les deux salles seront fermées au public et les projections qui ont normalement lieu dans la Salle M ou le Studio seront temporairement diffusées ailleurs. Pendant un an et demi, les visiteurs de Bozar pourront se rendre au Cinema RITCS, à la Cinematek, à la Galerie Jan Mot, au Cinéma Galeries et dans d’autres salles pour assister à leurs films préférés. D’autres salles du Palais des Beaux-Arts seront également aménagées pour permettre la tenue d’activités telles que des concerts ou des conférences. Par exemple, Terarken disposera d’une tribune mobile, ce qui donnera à l’espace un aspect totalement nouveau. Les espaces d’exposition, le HLB et les autres salles resteront ouvertes au public.
Jan Hoet : Thank God for the Gift de Luc Vrydaghs
Première + Art & Film
2 Avr.’24 - 19:00
Un documentaire qui donne vie à l’univers total de Jan Hoet, un monde dédié à l’art où vie privée et professionnelle ne sont pas compartimentées. Jan Hoet, un homme passionné pourvu d’une soif inextinguible d’art, un homme radical dans son honnêteté et sa croyance en une liberté intellectuelle et émotionnelle totale. Ce film prend pour fil rouge la peinture préférée de Jan Hoet : l’Agneau mystique du XVe siècle.
Buñuel, a Surrealist Filmmaker de Javier Espada
Art & Film
16 Avr.’24 - 19:30
Après deux films précédents sur Buñuel, Espada explore désormais la pollinisation croisée entre Buñuel et le surréalisme, le mouvement artistique qui a émergé dans les années 1920 avec des représentants tels que René Magritte, André Breton et Dalí. Espada dresse un portrait complet et nuancé de cet extraordinaire artiste international, dont l’esprit, le scepticisme et le profond respect pour la fragilité humaine semblent plus nécessaires que jamais aujourd’hui.
The Tuba Thieves d’Alison O’Daniel
Art & Film
8 Avr.’24 - 19:00
Fin 2011, une vague de vols de tubas commença à sévir dans les lycées du sud de la Californie. Curieuse, Alison O’Daniel imaginait les tubistes en classe, les mains vides, désœuvrés, et se demandait comment l’orchestre sonnait sans son instrument le plus grave. Avant même que les vols ne soient terminés, elle décida de réaliser un film intitulé The Tuba Thieves. Au lieu de se concentrer sur les voleurs, elle utilisa l’acte d’écouter en guise d’intrigue.
Meet the Director : Sarah Lederman
New Voices in Cinema
24 Avr.’24 - 19:30
Dans le cadre de l’exposition Chantal Akerman : Travelling à Bozar, trois courts métrages de Lederman sélectionnés par Bozar seront projetés au Cinéma RITCS, mettant en lumière son talent ainsi que ses similitudes stylistiques avec Chantal Akerman.
Lukas Dhont et Sarah Lederman introduiront les projections et engageront ensuite une discussion sur la filmographie et le style de production de Lederman, qui évoquera l’influence continue de Chantal Akerman sur son travail.
SAVE THE DATE
Close-up : Laura Mulvey
8 → 29 Mai’24
Bozar invite la théoricienne du cinéma et cinéaste Laura Mulvey, l’une des plus importantes penseuses du regard et, plus particulièrement, du « regard masculin ». Elle est responsable de l’évolution de la théorie du cinéma vers la psychanalyse et les féminismes. Le Close-up : Laura Mulvey aura lieu du 8 au 29 mai et se déroulera en présence de Laura Mulvey du 8 au 11 mai. La programmation rassemblera quatre films de la cinéaste (RITCS, Cinematek, Bozar), deux cartes blanches (Cinematek, RITCS) et une rencontre littéraire (Bozar).