Western
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

THE SALVATION

Kristian Levring (Danemark, 2014)

Mads Mikkelsen, Eva Green, Mikael Persbrandtt, Jeffrey Dean Morgan, Jonathan Price, Eric Cantona...

100 min.
3 septembre 2014
THE SALVATION

1871, l’Amérique attire les colons venus de toute l’Europe dans l’espoir de faire fortune. Jon est un pionnier danois qui travaille dur pour se construire une vie meilleure au Far West. Lorsqu’il tue le meurtrier de sa famille, sa tête est mise à prix par le fameux colonel Delarue et son gang. Trahi par sa communauté, Jon devra affronter seul les hors la loi, délaissant sa vie de paisible colon pour celle de guerrier en quête de justice.

Avec « The Salvation », le danois Kristian Levring s’attaque à un genre qu’on croyait mort : le western, et parvient à le ressusciter. Grand fan du genre, il lui rend brillamment hommage, mêlant à la fois les influences de John Ford et de Sergio Leone. Une nouveauté qu’il ajoute est la mise en avant de la composante européenne : le Far West a été conquis par des immigrants européens qui parlaient à l’origine leur propre langue. (Les dialogues sont donc tantôt en danois, tantôt en anglais.) Kristian Levring met ainsi en évidence non seulement l’héritage européen de l’Amérique, mais aussi le fait que l’histoire du Far West fait partie de notre propre histoire.

Dans le rôle du héros on retrouve l’impressionnant Mads Mikkelsen à qui les rôles de guerrier silencieux assoiffé de justice vont décidément à merveille ! Un autre personnage marquant du film est interprété par Eva Green, absolument brillante dans son rôle muet. L’action se déroule dans un décor visuellement saisissant d’où se dégage une atmosphère légèrement irréelle.(*)

Épique, beau et violent, « The Salvation » ne laissera personne indifférent !

Nadia Vodenitcharov

(*) Pour des raisons de budget, le tournage a eu lieu en Afrique du Sud et non pas aux États-Unis.