Drame familial
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Coup de coeurTHE NEXT THREE DAYS

Paul Haggis

Russel Crowe, Elizabeth Banks, Jonathan Tucker, Liam Neeson, Olivia Wilde, …

132 min.
22 décembre 2010
THE NEXT THREE DAYS

« The Next Three Days » est la nouvelle réalisation de Paul Haggis, scénariste notamment de « Million Dollar Baby » (2004) et « Mémoires de nos pères » (2006) de Clint Eastwood et réalisateur des très réussis et intéressants « Collision » (2005), tableau multiple de vies quotidiennes troublant dans son non-manichéisme extrême, et « Dans la Vallée d’Elah » (2007), fresque humaine et émotionnelle sur la guerre d’Irak au niveau de la famille américaine.

 

Indépendamment d’un remake du film « Pour Elle » de Fred Cavayé, ce nouveau long métrage qui plante son décor dans la vie américaine, relève réellement de l’adaptation et non seulement de la transposition d’une réalité culturelle à une autre.

Le film aborde le traumatisme de l’arrestation de Lara, mère d’un jeune garçon et épouse de John, un professeur sans prétention dont l’investissement familial et amoureux est clairement sa priorité de vie. Traumatisme non seulement pour son fils qui sombrera dans un mutisme porteur de biens des souffrances devinées au creux des silences, mais aussi pour l’époux, l’homme qui ne peut se résoudre à construire sa vie dans les souvenirs fantomatiques d’une vie jadis partagée et heureuse. Après avoir tenté, en vain, de faire innocenter sa compagne, John commence à envisager des moyens radicaux, pénétrant dans un univers dont il ne possède aucune clé, celui de l’illégalité, pour risquer le tout pour le tout pour la femme qu’il aime.

Habilement elliptique, efficacement rythmé, parsemé de moments de grande émotion jouant sur la retenue, notamment un échange intense et à nu entre un fils et son père au cours duquel tout est dit sans un seul mot, savoureusement interprété par des acteurs habités par leurs personnages, ce thriller abrite tous les ingrédients d’un film de qualité qui joue son rôle de cinéma-art. Certains films vont un cran plus loin, mais celui-ci reste une envolée de plus de deux heures aux côtés d’inconnus attachants qui nous font parvenir, par écran interposé, ce que la vie leur réserve comme épreuves, obstacles, victoires et émotions. Une belle collaboration pour un film qui ne s’oublie pas du jour au lendemain. (Ariane Jauniaux)