Sans intérêt
0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s)

SUPERHERO MOVIE

Craig Mazin (USA 2008 - distributeur : Benelux Film Distributors)

Sara Paxton, Drake Bell, Leslie Nielsen

85 min.
25 juin 2008
SUPERHERO MOVIE

Un film avec un super héros suffit-il à faire un super film ? Pas sûr.

Les amateurs du genre y trouveront sans doute leur compte. Les autres feront leur compte et décideront de passer leur chemin.

Après Spiderman, Dragonflyman. Un jeune garçon, après avoir été piqué par une libellule se voit investi de super pouvoirs. Dont il va se servir pour affronter un ennemi - redoutable cela va de soi. Et conquérir une belle - blonde cela va sans dire.

La prévisibilité de la narration, le grotesque de la moquerie de succès récents de « Batman begins » à « Daredevil », la pauvreté de la mise en scène sont dépliés avec une telle laborieuse constance qu’ils en deviennent une forme d’acharnement cinéphilique.

Qui finit par tuer ce qui fut dans les années 1980 une des poules aux œufs d’or d’Hollywood : l’esprit « spoof movie ».

C’est-à-dire le film de parodie auquel Leslie Nielsen a conféré ses lettres de noblesse dans la magistrale série des « Y a-t-il un flic ? » pour sauver tantôt la Reine ou encore le Président ou Hollywood » - trois films (*) réalisés par un David Zucker endiablé.

Et ce n’est ni l’apparition de Nielsen en bien poussif « Tonton Albert » ou la présence à la production de Zucker qui suffiront à donner à « Superhero … » du piment.

Il y a chez Craig Mazin une irréductible lourdeur qui à l’interrogation « Y a-t-il un superhero pour sauver son film ? » ne permet qu’une réponse. Brève et définitive.

NON. (m.c.a)

(*) Sortis en coffret DVD.