A voir en priorité
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

Coup de coeurREVOLUTIONNARY ROAD

Sam Mendes

Kate Winslet, Leonardo DiCaprio, Michael Shannon, Kathy Bates, David Harbour...

125 min.
21 janvier 2009
REVOLUTIONNARY ROAD

On ne pouvait rêver de plus beau couple à nouveau réuni, les deux acteurs charismatiques, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, qui nous ont déjà fait craquer dans « Titanic » de J.Cameron. Leonardo DiCaprio a rejoint les plus grands depuis bien longtemps mais Kate Winslet, découverte à 17 ans dans « Heavenly creatures » est cette actrice qui se fait beaucoup trop rare et dont on espère que cette année 2009 sera son année. Enfin sa consécration avec un Oscar pour son rôle dans « Revolutionnary Road » de Sam Mendes qui sort cette semaine ou pour sa performance dans « The Reader » de Stephen Daltry qui sortira très prochainement.

« Revolutionary road » (Noces rebelles) est avant tout un roman magnifique, inoubliable de l’américain Richard Yates. Il est paru en français sous le titre « Fenêtre panoramique » chez Robert Laffont .


Nous sommes aux Etats Unis dans les années 50. Un jeune couple plein d’illusions s’installe dans la banlieue. Elle a fait son deuil, à regret et un peu forcée, de son métier de comédienne pour se consacrer à son couple et à ses enfants. Lui, quitte chaque matin son gentil petit monde cosy, pour un travail à vrai dire pas très passionnant à New York. Mais les désillusions vont s’accumuler et séparer ce couple enfoui dans un carcan artificiel de bonheur et d’aspirations .


Sam Mendes, formidable réalisateur de « American Beauty », est un maître d’oeuvre et d’art en pleine possession de ses moyens et fait monter crescendo la tension dans ce couple jusqu’à la fin, mais là... motus ! Photo, direction d’acteurs jusqu’à la musique signée Thomas Newman, font de ce film un petit bijou qui nous touche au plus profond .


Bonne nouvelle, on retrouvera Kate Winslet dans « The Reader » de Stephen Daltry, un film lui aussi adapté d’un best-seller, « Le Liseur » de Bernard Schlink, un film dévastateur.
L’histoire d’une jeune femme sexy, libre, passionnée et dont on se doute qu’elle cache un terrible secret à son jeune amant. On apprendra ce secret des années plus tard, une révélation qui va complètement bouleverser celui-ci lorsqu’il assiste à un procès .
Kate Winslet interprète cette femme meurtrie avec lucidité et gravité tout en étant d’une vulnérabilité troublante. Face à elle, un jeune acteur David Kross, très convaincant et dont on reparlera certainement ainsi que Ralph Fiennes, toujours au plus juste, inclassable et très émouvant.

Voilà deux films très différents qui nous touchent par leur humanité, leur histoire, leur espoir et cette leçon de vie remarquablement orchestrée tant par les acteurs que les réalisateurs.
Anne Goreux