Thriller
1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s) 1étoile(s)

LE CONVOI

Frédéric Schoendoerffer (France, 2016)

Benoît Magimel, Reem Kherici, Tewfik Jallab...

102 min.
9 mars 2016
LE CONVOI

Go-fast (*) vu de l’intérieur, « Le Convoi  » suit sept hommes embarqués à bord de quatre grosses voitures transportant une importante quantité de drogue entre le sud de l’Espagne et la banlieue parisienne. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et une touriste française prise en otage se retrouve embarquée dans cette aventure infernale parce qu’elle se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment…

Avec son nouveau thriller, Frédéric Shoendoerffer réussit certes à nous tenir en haleine. Mais il nous déçoit par le manque d’épaisseur de ses personnages, en particulier le personnage féminin, non seulement très peu développé au niveau de l’écriture mais aussi interprété sans nuances par Reem Kherici. Quant aux personnages masculins, ils ne sont guère plus approfondis et n’apparaissent que comme des stéréotypes de petites frappes de banlieue parisienne s’exprimant à coups de « mon frère » et « je m’en bats les couilles ». 

Seule la prestation de Benoît Magimel qui endosse le rôle du chef de bande (un rôle à contre-emploi qui lui va très bien) mérite d’être saluée.

( Nadia Vodenitcharov )

(*) Le terme go-fast désigne une méthode de transport de stupéfiants qui consiste à rouler à très grande vitesse pour échapper aux contrôles de police.

_