2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

L’AMOUR C’EST MIEUX A DEUX

Dominique Farrugia et Arnaud Lemort (France – Distributeur : Cinéart)

Clovis Cornillac, Virginie Efira, Manu Payet, Annelise Hesme…

99 min.
12 mai 2010
L'AMOUR C'EST MIEUX A DEUX

Michel, grand romantique, rêve de trouver la femme de sa vie. Pour lui, la rencontre parfaite doit être le fruit du hasard, comme celle qu’ont connu ses parents et ses grands-parents. Vincent, un ami d’enfance, est tout le contraire de Michel : coureur de jupons invétéré qui semble avoir un sexe à la place du cerveau.

Voulant aider son ami, Vincent organise une rencontre arrangée entre Michel et la charmante Angèle. Mais quand Michel apprend qu’il s’agissait d’une mise en scène où le hasard n’avait aucune place, il décide de rompre… Progressivement, grâce au contact des femmes qui croisent leur route, Michel et Vincent vont se rendre compte des limites de leurs visions respectives de l’amour.

Avec "L’amour c’est mieux à deux" Dominique Farrugia (ex ’Nuls’) et Arnaud Lemort signent une comédie romantique légère et divertissante. Les personnages principaux sont bien construits ; Michel, campé par Clovis Cornillac, est fort amusant dans son rôle de romantique naïf, et Virginie Efira, l’ancienne animatrice d’RTL, est tout simplement étonnante dans le rôle d’Angèle - un rôle touchant, tout en nuances. Quant à Manu Payet, il réussit à rendre le personnage de Vincent sympathique malgré sa muflerie.

On peut cependant regretter le côté extrêmement caricatural des personnages secondaires, notamment celui de Swan (Shirley Bousquet), tellement écervelée qu’elle en devient presqu’une insulte faite aux secrétaires. Sylvain (Laurent Lafitte), gros bêta gentil mais complètement dépourvu de personnalité, frôle également le ridicule.

" L’amour c’est mieux à deux" comporte donc quelques clichés scénaristiques ; la mise en scène est parfois gauche et les gags n’y sont pas toujours très fins, mais la bonne humeur et la fraîcheur qui s’en dégagent font de cette comédie un film qui vaut la peine d’être vu, ne serait-ce que pour rigoler un bon coup !

Nadia Vodenitcharov