José Mawanda, Rachel Mwanza, Emmanuel Fakoko, Bebson Elemba, Gabi Bolenge
Avec Kinshasa Kids , Marc-Henri Wajnberg brosse le portrait d’une ville chaotique peuplée de personnes hautes en couleurs. Comme le titre l’indique, nous sommes invités à suivre le parcours atypique de quelques enfants. Des enfants considérés comme des sorciers, responsables de toutes sortes d’infortunes et finalement jetés à la rue. Ils sont des milliers à être victimes de cette supercherie. On les appelle les shégués . Grâce à la musique, certains d’entre eux seront sauvés.
Le réalisateur belge a choisi d’écrire ce film comme une fiction en utilisant le langage et le style du documentaire pour capturer l’esprit de Kinshasa : l’humour qui côtoie la violence, les couleurs, la musique, la souffrance, la corruption, mais aussi le courage et une infinité de ressources.
Acteurs de leur propre quotidien, les enfants semblent prendre le recul nécessaire pour comprendre la réalité dans laquelle ils sont largués. Depuis les quartiers les plus délabrés de Kinshasa, leur lutte quotidienne pour la survie verra une lueur d’espoir dans une autre sorte de magie ; celle de Bebson, un homme qui vit pour et par la musique, et qui leur donnera l’énergie et les moyens du bord nécessaires pour former un groupe de rap qui vous fera vibrer !
Magnifique et bouleversant de réalité, ce film est une ode à la vie et à la joie de vivre dans ce qu’elle a de plus dur et de plus complexe.
Luz