Comédie burlesque
2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s) 2étoile(s)

GAMBIT

Michael Hoffman (Etats-Unis 2012)

Colin Firth, Cameron Diaz, Alan Rickman, Stanley Tucci...

89 min.
20 février 2013
GAMBIT

Ecrit par les frères Cohen et réalisé par Michael Hoffman, « Gambit  » (*) est une délicieuse farce à l’ancienne. S’inspirant des bonnes vieilles comédies « slapstick », « Gambit » regorge de gags purement burlesques tel par exemple le passage où Colin Firth perd son pantalon qui finit accroché dans un arbre.
 
Henry Dean (Colin Firth) est conservateur d’art pour le richissime Lionel Schabandar (Alan Rickman). Rêvant de se venger de son détestable employeur, il décide de l’escroquer en le faisant acheter un faux Monnet (peint par son complice) qu’il authentifierait lui-même…

Le charmant Colin Firth est (à son habitude) très british, Cameron Diaz en rodéo-girl délurée est quant à elle Texane à souhait (malheureusement ça frôle parfois le vulgaire).

Certes, l’histoire est assez prévisible et certains gags ne sont pas des plus recherchés, mais le film n’en reste pas moins drôle, et il a de quoi nous faire passer un excellent moment de divertissement sans tomber dans l’abrutissement !
 

Nadia Vodenitcharov

(*) Il s’agit d’un remake du « Gambit » de 1966 avec Michael Cane et Shirley Mc Lane, qui, contrairement à la règle générale, se révèle être nettement plus amusant, notamment par l’ajout d’humour et de gags qui manquaient cruellement à l’original.