Déception
0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s) 0étoile(s)

END OF WATCH

David Ayer

Jake Gyllenhaal, Michael Peña, America Ferrera, Anna Kendrick , Natalie Martinez

108 min.
5 décembre 2012
END OF WATCH

Voici l’exemple type d’un film prometteur dont les mauvais choix de scénario et de mise en scène le font tomber rapidement tant dans l’oubli que dans l’ennui…

Le réalisateur semblait pourtant être un habitué de ce genre, un mélange des trois pôles policier-action-thriller (*). Il a voulu s’essayer au style documentaire en optant pour un sujet bien réel, celui de la criminalité à Los Angeles, et l’effet caméra sur l’épaule. Il est dommage dès lors de constater que ce look « réaliste » est discrédité par l’usage intempestif de la caméra par la presque totalité des protagonistes du film et souvent sans raisons apparentes.

L’histoire est celle de deux policiers et de leur ambition démesurée qui les amène à devenir les cibles principales des cartels de la drogue. Le duo américano-mexicain (Jake Gyllenhaal et Michael Peña) est pourtant convaincant. Mais la tension permanente ressentie à travers le film aboutit vers une fin qu’on sait courue d’avance et nous empêche de rentrer entièrement dans cet univers dans lequel le réalisateur souhaite nous immerger.

On peut tout de même accorder au réalisateur le mérite d’avoir voulu coller au plus proche de la réalité en tournant avec de vrais dealers, de vrais voyous reconnus des services de police. Un critère néanmoins insuffisant pour le faire basculer dans la catégorie des films « à voir ».
 

Bénédicte Eïd

(*) Il est en effet à l’origine des scénarios de Training Day (2001), S.W.A.T. (2003) ou Dark Blue (2003).