Ecran témoin

ELEPHANT

Gus Van Sant

Alex Frost, Eric Deulen, John Robinson, Elias McConnell, Jordan Taylor

81 min.
12 novembre 2003

Qu’est-ce qui a poussé 2 adolescents à en massacrer 13 ?
Le film documentaire et engagé « Bowling for Columbine » de Michael Moore nous a apporté des éléments de réponse : il dénonce la vente libre d’armes et stigmatise la culture de la violence aux U.S.A.
Le film sobre « Elephant » de Gus Van Sant – Palme d’or et Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes – ne tente pas d’expliquer la tuerie de Columbine ; il nous montre brutalement les faits, nous incite à réfléchir et à trouver notre propre interprétation.
Deux visions qui abordent des démarches différentes : l’une rationnelle, provocatrice, l’autre non-conventionnelle mais peut-être plus subtile.
Deux films qui se complètent et qu’il ne faut en aucun cas manquer.
C.D.

Le distributeur du film signale que des dossiers pédagogiques seraient rédigés autour de ce film qui est soutenu par le Ministère de la Communauté Flamande via « Maks », le magazine adressé aux jeunes adolescents et fait partie du Programme d’Ecran Large sur Tableau Noir. Le film servira de base à des discussions sur l’adolescence, sur le problème de la violence dans la société d’aujourd’hui et particulièrement dans les écoles.
MD