Festival
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

CLÔTURE DU FESTIVAL CINEMA MEDITERRANEEN - "MINE VAGANTI"

Ferzan Ozpetek (Italie 2010)

Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, Carmine Recano, Alessandro Preziosi, Ennio Fantastichini

110 min.
13 novembre 2010
CLÔTURE DU FESTIVAL CINEMA MEDITERRANEEN - "MINE VAGANTI"

Le Festival Cinéma Méditerranéen s’est clôturé ce samedi 13 novembre au Botanique.

Le Grand Prix du festival a été attribué à ‘Son of Babylon’ , du réalisateur irakien Mohamed Al-Daradji. Le film croate ‘Métastases’ de Branko Schmidt a remporté le Prix spécial du jury . Le Prix du public a été attribué au film ‘Sumô’ des israéliens Sharon Maymon et Erez Tadmor.
 
La soirée de clôture était aussi l’occasion de découvrir le film ‘Mine Vaganti’  (*)   de Ferzan Ozpetek (réalisateur italien d’origine turque), une savoureuse comédie à l’italienne sur le thème du coming-out.

Tomasso, le benjamin de la famille Cantone, s’apprête à révéler son homosexualité lors d’un grand dîner destiné à régler la succession du père à la tête de l’usine de pâtes familiale. Mais au moment où il veut prendre la parole, Antonio, son frère aîné, le précède pour faire la même révélation ! Scandalisé, le père chasse Antonio et fait un malaise cardiaque. Tous les espoirs se portent alors sur Tomasso... Ne voulant pas achever son père par une nouvelle révélation, Tomasso se sent obligé de faire semblant de s’intéresser à la l’usine de pâtes et se morfond dans sa tristesse jusqu’au jour où son amoureux et ses potes gays décident de lui faire une visite surprise… Quiproquos et situations vaudevillesques sont alors de la partie !

Le réalisateur ne craint pas les clichés, notamment dans l’illustration du père macho et homophobe ou des copains gays version très ‘folle’, mais le résultat n’est pas du tout déplaisant et se prête bien au ton léger du film.

Nadia Vodenitcharov

(*) ’Mine Vaganti’ sortira en salle le 23/03/2011.