François Cluzet, Giulia Boschi, Isaach de Bankolé, Cécile Ducasse
Partant de son propre vécu, la réalisatrice Claire Denis choisit l’Afrique de son enfance comme terrain et terreau de son premier long-métrage « Chocolat ». Parallèlement à l’histoire officielle, soit celle d’un pays au seuil de son indépendance, elle porte un regard sensible sur les tensions et les pulsions qui règnent dans les relations humaines.
France est une jeune femme lorsqu’elle entame un voyage au Cameroun, à la recherche de la maison coloniale où elle a grandi. Elle se remémore son enfance dans ce lieu à la fois luxueux et austère, comme suspendu dans l’espace-temps. Dès les premiers plans, une atmosphère envoûtante plane sur les personnages. La chaleur, le peu de paroles et une lenteur presque surnaturelle nous plongent dans un état contemplatif.
Dans cet univers isolé, lorsque ses parents jouent leurs rôles respectifs de Gouverneur de France et de femme du Gouverneur, France, la petite fille de 5 ans, entretient une relation spéciale imprégnée de magie avec Protée, le « boy » de la maison, dont la beauté et la force d’attraction n’ont d’égale que sa souffrance silencieuse. Souffrance suffocante symbolisant le mal du pays, d’une population soumise, mais en ébullition. Le calme n’est qu’apparent et les non-dits rendent les désirs et les inquiétudes d’autant plus palpables.
La version restaurée en 4K du premier long-métrage de Claire Denis permet de remettre en lumière une œuvre remarquable dont le voyage dans le temps n’altère aucunement sa beauté poignante.
Luz
Film Sorti en 1988 et le 21/08/2024 pour la sortie restaurée en 4K