C’est du Belge
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

CHEZ NOUS

Lucas Belvaux

Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob…

114 min.
1er mars 2017
CHEZ NOUS

Pauline (Emilie Dequenne) est infirmière à domicile dans une petite ville du Nord de la France. Elle s’occupe seule de ses deux enfants et de son père malade. Appréciée de tous pour son dévouement et sa gentillesse, elle se voit proposer par un parti nationaliste nommé le Bloc patriotique - et plus précisément par le médecin Philippe Berthier (André Dussolier) - de devenir candidate aux prochaines élections municipales. Sa rencontre avec la présidente du parti, Agnès Dorgelle (Catherine Jacob) la convainc d’accepter, au grand dam de son père, ancien métallurgiste et communiste…
 
Évoquant de manière à peine voilée le Front national et Marine Le Pen, le film de Lucas Belvaux a suscité de vives réactions en France dès la diffusion de sa bande-annonce. « Chez Nous » a en effet de quoi inquiéter le FN qui, en pleine période de campagne pour l’élection présidentielle, s’offusque de l’effet nuisible qu’un tel film pourrait lui apporter (et ce, avant même d’avoir eu l’occasion de visionner le film en question…). Il convient cependant de préciser que le personnage inspiré de Marine Le Pen y est assez secondaire et que l’histoire est surtout centrée sur Pauline et son parcours personnel.
 
Engagé mais non pas militant, « Chez Nous » est avant tout une réflexion sur le pouvoir de persuasion et sur la manipulation, c’est également le genre d’œuvre qui pousse à la discussion. Emilie Dequenne et André Dussolier excellent tous les deux dans ce film nécessaire, un peu inégal et malheureusement trop didactique dans sa mise en scène, mais très certainement un film à voir.
 
Nadia Vodenitcharov