Simon Pegg, Andy Serkis, Isla Fisher...
Si la vue d’un cadavre ou de membres coupés vous révulse, voilà un film qui n’est certes pas pour vous... Cette farce macabre fait appel à l’humour noir et au grand-guignolesque pour raconter une histoire inspirée de faits réels : dans l’Ecosse de 1928, deux chenapans irlandais (William Burke et William Hare) deviennent des profanateurs de tombes puis des tueurs en série afin de fournir en cadavres frais un chirurgien qui pratique la dissection à l’université d’Edimbourg ; ils arrivent ainsi à se faire une belle somme d’argent en peu de temps.
Le réalisateur John Landis se débrouille très bien pour rendre les deux malfrats sympathiques, mais c’est dommage de constater qu’il ait totalement raté le côté comique du film, car même si il reste divertissant, "Cadavres à la pelle" ne fait pas rire pour autant (*). S’il se laisse regarder sans déplaisir, c’est grâce aux performances de Simon Pegg et Andy Serkis qui se donnent à 200 % et campent un Burke et un Hare absolument truculents. Aucun détail n’est laissé au hasard, de la dentition pourrie des gens de l’époque, à leur accent si savoureux.
Le style délicieusement anachronique et le ton complètement décalé du film ajoutent une petite touche intéressante à cette comédie noire très politiquement incorrecte.
Nadia Vodenitcharov
(*) Et dire que c’est ce même John Landis qui avait réalisé l’hilarant ’’Un prince à New York’’ , mais c’était en 1988 …