« Los delincuentes » de Rodrigo Moreno et la musique de « Poor Things » remportent les grands prix de la 50e édition du Film Fest Gent
Grand Prix du meilleur film
La tragi-comédie Los delincuentes du réalisateur argentin Rodrigo Moreno a remporté le Grand Prix du meilleur film lors de l’édition du 50e anniversaire du Film Fest Gent. Le jury international a été séduit par le rythme unique et la délicieuse absurdité du film extrêmement divertissant de Moreno.
Une mention spéciale de la compétition officielle du festival a été décernée aux acteurs Greta Lee, Yoo Teo et John Magaro pour leurs performances dans Vies antérieures de Céline Song.
La compétition officielle de l’édition du 50e anniversaire du Film Fest Gent s’est achevée par une cérémonie de remise des prix suivie du film de clôture du festival, Hayao Miyazaki Le Garçon et le Héron. Un line-up incroyablement diversifié de douze films, dont cinq premiers longs-métrages, a donné lieu à une compétition animée. Cette année, le jury international était composé de Sébastien Lifshitz (président du jury), Lukas Dhont, Anne Dorval, Jessica Kiang, Jacqueline Lentzou, Juanita Onzaga et Colin Stetson.
Prix Georges Delerue de la meilleure musique originale
La musique fait partie de l’ADN du Film Fest Gent. Chaque année, la compétition officielle met l’accent sur l’impact de la musique et du son sur le cinéma. C’est pourquoi le Prix Georges Delerue de la meilleure musique ou du meilleur design sonore est l’un des prix les plus prestigieux du festival. Le jury, qui comprenait le compositeur et saxophoniste Colin Stetson, a décerné le prix Georges Delerue de la meilleure musique originale à Jerskin Fendrix pour sa musique pour Poor Things par Yorgos Lanthimos. C’est la toute première musique de film de Fendrix. Il a accepté le prix en personne et a remercié toute l’équipe derrière Poor Things.