Sorties de la semaine
3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s) 3étoile(s)

VOYAGE OF TIME : LIFE’S JOURNEY

Terrence Malick

Cate Blanchett

90 min.
4 juillet 2018
VOYAGE OF TIME : LIFE'S JOURNEY

Hymne à la nature et à l’univers, « Voyage of Time » s’interroge sur le rôle de l’homme dans le futur. Après ces temps infinis, quel est le sens de notre passage sur Terre ?

Il existe deux versions du film : « Voyage of Time : Life’s Journey » racontée par Cate Blanchett et « Voyage of Time : the Imax Experience » pour laquelle Brad Pitt assure la narration. C’est de la première version dont nous allons vous parler et dans laquelle la voix de Cate Blanchett se fait entendre. En réalité, nous ne pouvons pas vraiment parler de narration car cette voix semble davantage être présente pour s’émerveiller et questionner la beauté du monde. Elle s’adresse aussi à la nature en disant : « Mother, mother … where are you ? », ce qui n’est pas sans nous rappeler la voix-off dans « Tree of Life » ou encore celle du personnage de Pocahontas dans « The New World ».

Depuis son premier film « Badlands », Malick a toujours établi une relation entre l’homme et la nature. Il avait déjà inséré dans « Tree of Life » des images philosophiques sur l’origine de notre univers et des espèces vivantes. Avec « Voyage of Time », il va encore plus loin en délaissant la fiction au profit d’une forme qui se rapproche davantage du documentaire tout en restant assez expérimental. Cela lui permet une fois pour toutes de se débarrasser des dialogues afin de se concentrer sur les images qui regorgent de beauté. Avec ce film, le réalisateur est peut-être arrivé au sommet de son art, lui qui a toujours cherché à s’affranchir des conventions cinématographiques classiques.

« Voyage of Time » est un film charnière dans la filmographie du réalisateur. Il est difficile d’émettre une critique négative ou positive sur un tel film (bien qu’il faille lui attribuer une note) tellement il constitue une œuvre à part entière qui ne demande qu’à être étudiée et pensée dans l’ensemble de la filmographie du réalisateur.

(Nathalie De Man)